Débat sur le Traité transatlantique TAFTA samedi 28 nov à Pouldreuzic (brasserie artisanale de Penhors à 18h30)

Patrick Quélaudren, Patrick Daniel, Gaston Balliot et Jean-Claude Ebrel du collectif anti-Tafta proposent, samedi à 18 h 30 à Pouldreuzic, un grand débat sur ce traité de libre-échange.

L’article du Télégramme du 26 novembre : Anti-Tafta. Conférence-débat samedi

Un collectif Stop-Tafta s’est créé dans le Pays bigouden début novembre. Son but : mobiliser le public et les élus sur les enjeux du Tafta, ce traité transatlantique pour le libre-échange commercial avec les États-Unis.
Pour tout savoir, rendez-vous samedi à Pouldreuzic, où le collectif proposera une conférence-débat.

« Tout le monde est concerné »
Le « Tafta », pour « Transatlantic free trade area », est un traité destiné à créer un grand marché transatlantique entre l’Union Européenne et les USA. Les interrogations du collectif sont nombreuses, car le Tafta aura un impact sur la santé, l’environnement, l’agriculture, le social avec de lourdes conséquences : « Tout le monde est concerné ». « Ça se négocie entre experts européens et américains, en secret. Les politiques n’ont pas voix au chapitre, c’est un déni de démocratie ». Quatorze communes du Finistère dont Saint-Jean-Trolimon se sont déjà déclarées comme « Hors Tafta ». Plozévet et Peumerit vont prendre position.
Film et débat
Samedi, le collectif Stop-Tafta bigouden organise à la Brasserie de Penhors une conférence-débat autour de ce grand marché transatlantique avec le film « Transatlantique arnaque, la casse du siècle » de Yannick Bovy, suivie d’une discussion animée par Henri Guillou (Attac) et les membres du collectif,
Pratique
Projection d’un film et débat sur le Tafta proposés par le collectif bigouden Stop-Tafta samedi à 18 h 30 à la Brasserie de Penhors, Trégonguen à Pouldreuzic. Ouvert à tous.


A ce jour 13 communes du Finistère se sont déclarées opposées au Traité transatlantique : Bannalec, Berrien, Botmeur, Carhaix, Douarnenez, Huelgoat, La Feuillée, Motreff, Spézet, St Jean Trolimon, St Rivoal, St Yvi, Trégunc

Voir notre dossier sur le GMT grand traité transatlantique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.