Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté. Documentaire disponible jusqu’au 3 mai sur Arte.tv

https://www.arte.tv/fr/videos/065353-000-A/jean-ziegler-l-optimisme-de-la-volonte/

Cinéma. Un bout de chemin avec un intellectuel engagé
Laurent Etre,   Mardi, 17 Avril, 2018,   L’Humanité
Un film qui laisse au spectateur la possibilité de se forger sa propre opinion sur Jean Ziegler.

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté Documentaire (France/Suisse), 1 h 33
Disponible jusqu’au 3 mai, en version courte, sur le site Arte.tv, un documentaire consacré à Jean Ziegler sort demain en salles. À ne pas manquer.
Avec un titre en clin d’œil à la fameuse invitation du théoricien communiste italien Gramsci à marier « le pessimisme de l’intelligence » et « l’optimisme de la volonté », ce documentaire de Nicolas Wadimoff donne à voir toutes les aspérités de l’intellectuel altermondialiste Jean Ziegler. Les échanges entre les deux hommes (le réalisateur intervient en voix off) laissent entrevoir à la fois une complicité certaine sur les combats fondamentaux et une absence totale de complaisance quand les désaccords ou les différences de sensibilité émergent. « Je ne voulais pas dérouler le tapis rouge à Jean ­Ziegler. Pour autant, j’ai une vraie sympathie pour le personnage et une proximité politique, bien qu’il soit, lui, marxiste, et moi plutôt de culture anarchiste », explique Nicolas Wadimoff.

Une démarche qui ouvre aux spectateurs l’espace nécessaire à la formation de leur propre opinion sur les stratégies les plus à même de nous libérer de ce que Jean Ziegler nomme « la dictature mondiale des oligarchies du capital financier globalisé ».

Car tel est bien le sujet central de ce film, qui se déroule en grande partie à Cuba. À travers la personnalité de ce fervent soutien de la révolution cubaine, qui côtoya de près Che Guevara, s’expriment à la fois la confiance en une « société civile planétaire » et une attirance pour l’action politique centralisée, s’exerçant de haut en bas.

On découvre un Ziegler idéaliste, qui médite sur sa « mission de vie », voit en la conscience humaine « la plus grande force historique » ou invoque « l’humanisation de l’homme » avec des accents volontiers jaurésiens. Mais un Ziegler qui fait aussi sienne et sans nuance la phrase de Lénine affichée à l’entrée d’une coopérative agricole : « La confiance, c’est bien. Le contrôle, c’est mieux. »

« Jean Ziegler est un homme d’une très grande humanité, qui écoute et aime les gens. C’est aussi un animal politique, capable d’encaisser les coups, comme on l’a vu avec tous les procès que lui ont intentés les financiers helvétiques, à la suite de ses remises en cause du secret bancaire. Et, en même temps, il a, à mon sens, une coupable fascination pour les appareils de pouvoir », analyse Nicolas Wadimoff.

Très instructif sur les rapports de forces géopolitiques
Quoi qu’il en soit, Jean Ziegler, aujourd’hui vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, est, à sa façon, un combattant. Les séquences tournées à Genève, où il tente d’arracher un accord pour interdire les hedges funds (fonds vautours, en français), sont par ailleurs très instructives quant aux dernières évolutions des rapports de forces géopolitiques…

À d’autres moments, loin de l’ambiance feutrée des grandes institutions, les discussions s’engagent à bâtons rompus avec Nicolas Wadimoff, ce qui donne quelques répliques savoureuses. Comme par exemple, lorsque, fatigué de se débattre sur la question de la liberté de la presse à Cuba, Jean Ziegler lance à son contradicteur : « La presse, on s’en fout ! T’as besoin, pour vivre, de la Tribune de Genève ? » Rire général, fin de la joute.

Et cependant, par-delà l’outrance de tels propos, l’essentiel a été posé sur la table : comment faire avancer de front tous les droits humains ? Est-ce même possible ?

Ainsi, ce documentaire-portrait, sans clichés ni raccourcis, s’avère de nature à enrichir la réflexion de celles et ceux qui aspirent à un monde de justice et de solidarité.

Autres articles sur mon blog citant Jean Ziegler

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.