Le fond de l’air est brun… Réagir, et s’attaquer aux causes, multiples…

La présidence Sarkozy a commencé en banalisant et reprenant des idées d’extrême droite. Hollande a continué avec son thème de “l’intégration”. Quant à Macron, c’est permanent, il flirte avec des thèmes nauséabonds en concurrence dangereuse avec Le Pen.
Prêt à tout, même l’ignoble, pour que l’on ne parle pas des problèmes réels des Français : les injustices, la précarité, la misère pour deux millions au moins, jeunes et âgés, le chômage, etc..
Le résultat ne peut pas surprendre, l’extrême droite se sent des ailes et se lâche, aidée en cela par des médias appartenant à des milliardaires et qui invitent régulièrement des porteurs de haine à faire diversion.

Éditorial : Climat préfasciste

l’Humanité Mercredi 9 Juin 2021, par Maud Vergnol
 

C’est une alerte que nous lançons aujourd’hui dans ces colonnes. Une alerte sur le climat politique d’une extrême dangerosité qui règne depuis quelques mois, aboutissement d’une prétendue « dédiabolisation » d’un parti d’extrême droite dont les représentants et les complices les plus zélés ont leur rond de serviette dans les médias. Le climat des derniers jours, avec la diffusion d’une vidéo insoutenable d’un « ami » d’Éric Zemmour appelant au meurtre de militants communistes et insoumis, puis la gifle infligée mardi au président de la République par ce qui semble être un militant royaliste, marque un basculement très inquiétant pour notre démocratie.

 

Ce terrorisme d’extrême droite à ciel ouvert, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, est donc prêt à passer à l’acte. Sans que cela n’émeuve outre mesure les grands démocrates autoproclamés de notre pays, à en lire certains de nos confrères. Pire, par la voix de Raphaël Enthoven, idiot utile de Marine Le Pen, on apprend que Jean-Luc Mélenchon serait plus dangereux que la candidate d’extrême droite… « Trump plutôt que Chavez », écrit le prétendu philosophe dans une version 2.0 du « Plutôt Hitler que le Front populaire ». Déjà, en octobre, le mot « collabo » avait été tagué par un groupuscule d’extrême droite en lettres rouges sur le siège du PCF, souillant la mémoire des résistants et victimes du nazisme.

Oui, le fond de l’air est brun, et le confusionnisme dans lequel baigne le débat public ne va pas aider à le dissiper. Dans un tel climat, chacun doit mesurer la portée de ses paroles. Chaque concession au logiciel idéologique de l’extrême droite est une munition supplémentaire donnée à Marine Le Pen. Emmanuel Macron porte une responsabilité majeure en enfermant le débat public dans son duel mortifère avec le RN. À force de jouer avec le feu, plus que le danger pour le président lui-même de s’y brûler les ailes, c’est la démocratie qui risque de se consumer. Notre journal s’est associé à la marche du 12 juin pour les libertés et contre l’extrême droite. Ces derniers événements renforcent notre détermination.

Idées d’extrême droite : Une décontamination vitale

Idées d’extrême droite : Une décontamination vitale Politis juin 2021 Michel Sourdais, cliquer sur ce lien

Banalisation de l’extrême droite, la menace n’est plus fantôme

Article dans l’Humanité du 9 juin 2021 par Aurélien Soucheyre et Diego Chauvet, cliquer sur ce lien

et, ci-dessous un appel pour une première riposte organisée le 12 juin :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.