Parlons maintenant des responsabilités…

Les médias « officiels » doivent arrêter de recevoir presque chaque jour des racistes et semeurs de haine. Cela suffit !
Condamner aussi toutes ces interventions à l’étranger au nom de « l’Occident » qui sèment la guerre civile, l’humiliation dans les populations.
Les USA et leurs valets de l’OTAN (*1), dont les gouvernements français, ont fait pousser des « talibans » en Afghanistan, puis en Irak, en Lybie, en Syrie. Ils ont même contribué ainsi à les armer.
Stop aussi au soutien aux régimes ignobles d’Arabie Saoudite et d’Israël qui contribuent activement à faire monter le fanatisme dans le monde.

Le journaliste José Fort écrivait avant la marche du 11 janvier :

“Nous irons marcher dimanche en souvenir de nos copains, nos camarades, pour défendre la République et la démocratie face aux assassins. Nous marcherons conscients que les géniteurs des monstres sont quelque part dans la foule et comptent nous duper en récupérant une immense douleur frappant chacun d’entre nous. Lorsque le temps de la réflexion viendra, il faudra dire toutes les vérités.” (*3)

Contre tous les intégrismes et toutes les intolérances
– intégrisme catholique
– intégrisme musulman
– intégrisme juif
– fascisme

Qui a créé ces fanatiques ? (*9) (*11)
– lors des interventions en Afghanistan on a créé de toute pièce une nuée de talibans, au début volontairement, puis ensuite dépassés par notre “oeuvre” (*7)
– en Syrie, en Lybie, nos interventions (de quel droit d’ailleurs) ont provoqué un ressentiment justifié dans la population et fait le lit de révoltés se radicalisant
– notre soutien au gouvernement d’Israël qui occupe la Palestine et martyrise son peuple a évidemment attisé les haines.

Le jeu dangereux du pouvoir et de ses médias – à force de jouer avec le feu on met le feu partout – :
– invitation permanente de diffuseurs de haine
– stigmatisation d’une catégorie de la population. (*6)
– appel à la croisade contre “le terrorisme” qui se traduit par une politique d’intervention dans tous les pays qui dérangent, avec déstabilisation, humiliation, création de guerre civile. (*2)
– soutien aux régimes ignobles d’Arabie Saoudite et d’Israël

Nécessité de la laïcité
– c’est une condition nécessaire à la démocratie
– il est aberrant que même en Europe des Etats se soumettent encore à la religion dominante (Irlande, Espagne, Allemagne,Italie, Danemark, Grèce..) et même en France où l’existence du Concordat en Alsace-Moselle fait de ces zones des “sous-régions” de l’Etat français. Quand on pense que dans ces endroits il existe encore la notion de “blasphème”. Nous ne sommes pas encore dans une civilisation digne de ce siècle, la place faite à l’obscurantisme est invraisemblable. (*4) (*5) (*13)


Annexes –

*1 – Sortir de l’OTAN
*2 – article Diplo_dec2014_D de Villepin
*3 – d’étranges défenseurs de la liberté de la presse à la manifestation du 11 janvier (blog Diplo)
*4 – le billet de Sophia Aram sur France Inter le 12 janvier, merci Sophia !
*
5 – liberté de conscience et respect de la laïcité, par J-P Scot, historien
*6 – appelez-nous Français en attendant qu’on le devienne, par Magyd Cherfi, écrivain et chanteur du groupe Zebda
*
7 – D de Villepin : “L’Etat islamique, c’est l’enfant monstrueux de la politique occidentale”,
*8 – Je ne suis pas Charlie, par Schlomo Sand, historien israëlien
*
9 – La fabrique de monstres et l’instrumentalisation par Adda Bekkouche, universitaire
*
10 – La haine ou le commun, par Clémentine Autain
*
11 – L’indignation doit aussi désigner les responsables, par Nilda Fernandez, chanteur
*
12 – Un article de Karim Benamrouche : La laïcité républicaine et la question sociale
*
13 – Le terme de caricature est inadéquat, par Gérard Mordillat, cinéaste et écrivain

Integrisme_abbePierre

Avis personnels :

* André B : Je vous “prie” de m’en excuser mais je n’ai aucune religion. Je suis Républicain et Laïc et j’appartiens simplement à la communauté des Hommes.
* José Fort :Je respecte toutes les religions. J’estime juste et nécessaire de protéger les lieux de cultes. Simplement, une question : comme je suis athée comme des millions d’autres Français, quelles mesures comptent prendre le gouvernement pour nous protéger des opiums des peuples ?
* Alain D : Mais tout ce désordre régressif et actuel n’est-il pas, en remontant assez loin, la conséquence chronologique d’éléments importants comme en y réfléchissant bien :
1-Yalta le Monde divisé en deux blocs,
2- l’éclatement des deux blocs
3- le désordre  mondial géré et récupéré par la finance et qui en tout honnêteté est la triste réalité depuis que le monde est monde! Pourquoi dès le départ n’avons nous pas refusé et dénoncé ces accords.
Que faire ? Sommes-nous arrivés aux limites de l’irréversible . Il s’agit, pour le simple des mortels, de prendre conscience de cet ensemble historique et de réagir humblement en comprenant non pas la différence entre les religions mais la DIFFÉRENCE ENTRE LES CIVILISATIONS tout en faisant progresser l’égalité “Homme/Femme qui est sacrée pour l’évolution de l’humain. Voilà à chaud ce que je ressens.
* Patrick Apel-Muller : …La France doit devenir la promotrice dans le monde d’un nouvel ordre qui bannisse ces interventions impérialistes qui ont semé les germes du terrorisme, celles d’Irak et de Lybie notamment… 

1 réflexion au sujet de “Parlons maintenant des responsabilités…”

  1. « Le malheur a habituellement deux effets : souvent il éteint toute affection envers les malheureux, et non moins souvent, il éteint chez les malheureux toute affection envers les autres. » Gramsci

    les prémices des débats ce midi sur F Culture sur la laicité laissent entrevoir combien cela va être compliqué : laic, athée; juif catho ou musulman…que signifie ces mots pour celui qui les prononce? sont ils chargés de la même émotion, le mm sens si on les prononce à Pont l’Abbé, à Paris Barbès, Gaza ou Jérusalem?
    j’ai déjà eu l’occasion d’écrire à propos de “la marseillaise” qu’il nous faudrait trouver un code commun, où chacun puisse se retrouver dans un hymne national?
    et bien en France, pays laïc, (à définir), pourquoi pas faire de la place à tous et donc du commun en insérant des jours fériés de chaque religion?
    d’autres choix sont possibles : on supprime tous les jours fériés en lien avec la religion catholique.
    d’autres auront d’autres propositions
    le débat est ouvert!,
    CF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.