Rwanda : accablante responsabilité de l’Élysée dans le génocide.

La commission Duclert a remis en mars au président de la République son rapport sur l’implication de la France, dirigée alors par François Mitterrand, dans l’épouvantable génocide des tutsis au Rwanda. La conclusion est sans appel, hélas.

Un article dans l’Humanité du 29 mars 2021, en pdf

“Rwanda, un rapport accablant pour la France”

Également dans l’Humanité du 5 avril 2021, en pdf
“Certains décideurs français jugeaient l’idéologie du pouvoir et des extrémistes hutu tout à fait acceptable”


« Le Monde » publie de larges extraits du rapport de la commission sur le Rwanda, rendu à Emmanuel Macron.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/03/26/les-conclusions-du-rapport-de-la-commission-sur-le-rwanda-un-ensemble-de-responsabilites-lourdes-et-accablantes-pour-la-france_6074595_3232.html

Un courrier de lecteur bien documenté dans Ouest France du 3 avril 2021

Le même article à télécharger en PDF

Retour à Kigali, une affaire française,
un documentaire édifiant sur France 5, en différé -replay- visible jusqu’au 4 mai 21

https://www.france.tv/documentaires/societe/957617-une-affaire-francaise.html

Jean-Christophe Klotz, ancien grand reporter, a été l’un des rares journalistes français à se rendre au Rwanda en 1994, en plein génocide. S’il retourne au Rwanda aujourd’hui, c’est pour savoir quel a été le véritable contrechamp des images terribles qu’il y a filmées et comprendre comment un tel drame a pu se dérouler dans la quasi indifférence générale, avec même la complicité de certaines capitales, Paris en première ligne. Libérant la parole de protagonistes qui ont joué un rôle dans cette «affaire française », notamment plusieurs généraux français, mais aussi des diplomates et des hommes politiques français, belges et américains, le film permet, 25 ans après, de jeter une lumière nouvelle sur l’enchaînement des manquements, erreurs d’analyse et compromissions qui ont rendu possible le dernier génocide du XXe siècle.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.