Marine Le Pen présentait son projet de budget 2026 jeudi matin… On s’attendait à peu de choses extraordinaires au moins alléger la fiscalité sur les plus en difficultés et imposer une petite fiscalité sur le capital, et bien nennie ! C’est au contraire une catastrophe : le RN prévoit des coupes budgétaires pires que celles de Lecornu. En résumé l’Extrême droite démontre qu’elle est une fidèle du néolibéralisme et qu’elle est prête à contribue à la démolition des industries et des services publics du pays.
C’est la révélation concrète du « deal » passé avec les macronistes pour imposer un budget d’austérité en 2026 et les années suivantes ! Le plus grave, c’est que ce projet ferait entrer la France en récession dès 2026. Et pourtant, il y a quelques semaines, de la tribune de l’Assemblée elle qualifiait le budget Lecornu de « Musée des horreurs ! » et maintenant elle fait pire !
Dans le détail, les mesures préconisées par le parti de Madame Le Pen :
❌ Baisse de l’allocation adulte handicapé, du minimum vieillesse et de la prime d’activité
❌ Fin de la prime d’activité pour 100 000 personnes en situation de handicap
❌ Fin de la prime de naissance pour des jeunes parents
❌ Baisse de l’allocation pour le décès d’un jeune enfant
❌ Doublement des franchises médicales, franchise sur les lunettes, fauteuils roulants, pacemaker, etc.
❌ Fin de l’aide médicale d’Etat
En tout, c’est 7 milliards d’économies sur la santé, plus de 1 milliard rien que sur l’hôpital public. Mais ce n’est pas tout :
❌ Augmentation de la TVA pour des auto-entrepreneurs et petits commerçants
❌ 4600 postes de profs en moins
❌ Pas d’abrogation de la réforme des retraites
❌ Démantèlement des grandes agences de l’Etat
❌ Coupe de 20 milliards sur l’écologie
Au total, c’est 60 milliards de coupes budgétaires. Et comme toujours, l’extrême droite est au service des plus riches et du capital avec :
❌ 16 milliards de baisses d’impôts pour les grandes entreprises.
Bref, ce projet de l’extrême droite est inspiré de ceux de Bayrou et de Lecornu. En plus violent, plus injuste, et plus raciste.
-
- A noter que le 23/10/25 à la commission chaargée du budger à l’assemblée nationale le RN a voté contre la taxe Zucman, montrant une fois de plus qu’il est la roue de secours pour les ultrs riches..

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.