Le projet de l’Extrême droite pire que celui de Lecornu ! Quand Le Pen trahit ceux qu’elle dit vouloir défendre !

Marine Le Pen présentait son projet de budget 2026 jeudi matin… On s’attendait à peu de choses extraordinaires au moins alléger la fiscalité sur les plus en difficultés et imposer une petite fiscalité sur le capital, et bien nennie ! C’est au contraire une catastrophe : le RN prévoit des coupes budgétaires pires que celles de Lecornu. En résumé l’Extrême droite démontre qu’elle est une fidèle du néolibéralisme et qu’elle est prête à contribue à la démolition des industries et des … Lire la suite…

Austérité pour nous, cadeaux pour les très riches, injustices, ça suffit !

1 – Austérité, injustices, politique de l’offre : un budget Lecornu sans rupture et pire que celui de Bayrou !   2 – La bataille de l’impôt Voir aussi : Articles récents Austérité pour nous, cadeaux pour les très riches, ça suffit ! 20 octobre 2025 L’intervention du président du Brésil, Lula, à la tribune de l’ONU finira peut être dans les livres d’histoire ! 15 octobre 2025 Que cache le plan Trump pour Gaza ? 13 octobre 2025 Fins de r ègnes. Au … Lire la suite…

Des milliards à gogo. Un gigantesque hold-up en bande organisée : le capitalisme

1 – On nous ment !   Le 19 septembre sur Arte le journaliste bien-pensant Jean Quatremer se moquait du million de manifestants de la veille : ‘ils refusent l’austérité alors que la France est ruinée.. » et d’évoquer la Grèce, il sait car il y était à ce moment là.. Imparable ! Changer de chaine.. même couplet bien appris. « Il n’y a pas d’argent, il faut vous serrer la ceinture, etc. ». Le refrain diffusé à longueur de journées.. C’est faux, la France … Lire la suite…

La dette, reparlons-en.. avec Stéphane Peu lors d’un débat à la fête de l’Huma

le problème de la dette est abordé à la minute 6:00 de l’enregistrement Voir aussi d’autres articles à propos de la dette C’est leur dette ! l’explosion de la dette sous la macronie est due essentiellement à la perte de recettes provoquée par les cadeaux exhorbitants aux grandes entreprises, les exonérations fiscale qui de plus privent la Sécu de cotisations et la met en danger. Egalement par le refus d’imposer les ultra-riches et les transactions bancaires. Tout cela est tombé dans … Lire la suite…

Le discours de Fabien Roussel à la fête de l’Humanité le 13 septembre 2025

**** Le contre projet du PCF – cliquer sur l’image, ou lire ci-dessous – https://www.pcf.fr/pacte_national_pour_avenir_france   Un pacte national pour l’avenir de la France Le monde, l’Europe et la France s’enfoncent dans les guerres, les crises économiques, énergétiques et financières, les régressions sociales et démocratiques, le dérèglement climatique. L’humanité est à un tournant de son histoire. L’affrontement entre le capital et le travail est exacerbé. Le capitalisme, en crise systémique depuis des décennies, se montre incapable de répondre aux immenses défis … Lire la suite…

Cela suffit le refrain des 44 milliards !

Ils disent : Il faut économiser 44 milliards d’euros sur les dépenses publiques. La dette nous impose cette rigueur. La France est en danger de sanctions. Cela suffit ces salades répétées à longueur de journées par les dirigeants au service de la finance et relayées par leurs chiens et chiennes de garde dans les médias. Non la solution n’est pas l’austérité. Non la dette n’est pas catastrophique et est un prétexte usé. De plus ce sont eux qui ont creusé cette … Lire la suite…

LE PÉRIL C’EST LA FINANCE, PAS LA DETTE..  par Frédéric Boccara, économiste.

Et on nous ressort le chantage habituel : il faudrait rogner dans les dépenses publiques à cause de la dette, sinon ce sera le chaos. NON tout cela ne tient pas. LE PÉRIL C’EST LA FINANCE, PAS LA DETTE. Pour tenter d’expliquer sa décision de demander un vote de confiance, François Bayrou dramatise à souhait la situation de la France, n’hésitant pas à la comparer comme son prédécesseur, à celle de la Grèce. Le cœur du service après vente entérine cette … Lire la suite…

La pauvreté n’a jamais été aussi élevée en France et les inégalités s’envolent

Article de Laurent Jeanneau  publié dans Alternatives Economiques La pauvreté n’a jamais été aussi élevée en France et les inégalités s’envolent https://www.alternatives-economiques.fr/pauvrete-na-jamais-ete-elevee-france-inegalites-s/00115481 Les dernières statistiques publiées par l’Insee dévoilent un accroissement record des écarts de richesse. En cause, les effets de l’inflation et des politiques publiques d’austérité du gouvernement.   L’inflation a fait des ravages dans les rangs des classes populaires, c’est officiellement confirmé. On le craignait, bien sûr, mais on reste surpris devant la violence du choc subi par les … Lire la suite…

Des propositions pour sortir de l’impasse. OUI une autre politique est possible :

L’attaque frontale du gouvernement Macron-Bayrou contre la population française est une véritable déclaration de guerre de classes. On fait croire que la réduction des dépenses est nécessaire et fatale. Et les médias du pouvoir mènent une campagne de propagande intense en présentant l’austérité comme indispensable et inéluctable. Non, il ne faut pas diminuer les dépenses pour la santé, pour l’éducation, pour le niveau de vie, pour les services publics. Au contraire il faut augmenter ces dépenses pour répondre aux besoins. Non, … Lire la suite…

Droits de douane. L’Europe a capitulé ! Les BRICS s’organisent.

Droits de douane. Ils ont capitulé pour leurs profits contre l’emploi et le climat, résistons pour changer ! L’analyse de la commission économique du PCF   Des droits de douane multipliés par neuf, 750 milliards de dollars d’hydrocarbures ultra-polluants et d’armements US à importer de force, 600 milliards d’investissements outre-Atlantique qui n’auront donc pas lieu sur le Vieux continent, un espoir de réouverture du marché US de l’acier à condition que l’UE aide les États-Unis à y affronter les pays émergents, des clauses géostratégiques … Lire la suite…

Le gauchisme, de Cohn Bendit à Mélenchon, une continuité

Le gauchisme, de Cohn Bendit à Mélenchon la continuité :

  • un leader autoproclamé et/ou monté par les médias,
  • des shows médiatiques où se mêlent outrance et autosatisfaction
  • un frein à la prise de conscience de classe, à la comprehension du capitalisme
  • un anticommunisme viscéral des chefs
  • une déviation des luttes essentielles.
  • un refus de la démocratie, interne et externe
  • un mépris vis à vis des organisations syndicales et des partis de la gauche
  • un frein à l’unité d’action en attisant les divisions pour paraitre seul au dessus de la mêlée
  • un manque d’analyse économique de la société capitaliste
  • une recherche permanente d’incidents, de coups d’éclats, uniquement pour se mettre en avant
Une variante : le populisme gauchiste
Le populisme gauchiste, représenté par des mouvements comme LFI, se positionne contre les élites politiques tout en évitant de s’attaquer aux véritables détenteurs de la richesse, les propriétaires du capital.
Il se concentre sur des revendications telles que la taxation des profits, sans remettre en question la propriété privée des moyens de production ou le système capitaliste lui-même.
Ce populisme contribue à obscurcir les clivages sociaux et à diminuer les luttes au sein des entreprises, favorisant une approche centrée sur le « peuple » contre les « élites » plutôt que sur les luttes de classe.
 
*** dernier exemple en datz : le 1er Mai 2025, profitant de la grande manifestation syndicale du 1er mai le coucou populiste se donne en spectacle afin de dévier l’attention sur lui. Résultat réussi, les médias du système, au lieu de parler des revendications de ce jour, parlent des tensions et divisions. Le but est atteint. C’est la méthode Cohn-Bendit.
Posez-vous la question : à qui cela profite ? à qui cela nuit ? Si vous avez la réponse vous avez compris un des rôles du gauchisme..
Le Figaro et BFM sont contents et commentent « les incidents du 1er mai » au lieu de parler « du 1er mai » – journée des travailleurs, de leurs revendications, du syndicalisme. Merci qui ?

Lire la suite…

Les dogmes de Macron et les trois grosses erreurs de Bayrou nous conduisent au désastre !

Christian Chavagneux dans son article critique publié dans Alternatives économiques met en avant les trois erreurs du 1er ministre Bayrou face à la crise des finances publiques de la France notamment son déficit budgétaire, découlant du dogme macroniste de ne pas augmenter les prélèvements obligatoires qu’un article de ce blog a fortement mis en cause. Vous trouverez  ci-dessous des extraits de l’article de Christian Chavagneux. « La fête est finie, il est temps d’éteindre les lampions. » Lors de la présentation de son … Lire la suite…

Les retraites en discussion. 3 mois de négociations, pour gagner du temps, ou pour avancer ?

Les retraites en débat avec Michaël Zemmour, économiste et spécialiste des questions de protection sociale, et Sylvie Durand, syndicaliste et secrétaire nationale de l’Ugict-CGT   Retraites à 64 ans : y a-t-il une chance que les syndicats aient la peau de la réforme ? La renégociation de la réforme de 2023, qui démarre ce jeudi, s’annonce semée d’embûches, avec un gouvernement et un patronat farouchement opposés à toute remise en cause du recul de l’âge légal. Des avancées sont-elles néanmoins possibles ? Trois mois. Trois … Lire la suite…

RSA et fake news.. La manipulation.

* Les faits * Pour les marxistes la place du travail dans la société capitaliste est un sujet essentiel. Revenir aux sources ne serait pas un luxe. Le secrétaire national du PCF publie « le Parti pris du travail » le 24 avril. Il y propose notamment de « créer les conditions pour que plus personne n’ait à recourir au RSA » en garantissant « à tous un emploi ou une formation avec un salaire ».  –> RSA : Revenu de … Lire la suite…