Point de vue d’un économiste sur deux des gauches..

La gauche entre régression néolibérale et obsession identitaire lien vers le blog    Le site internet AOC publie mercredi 20 novembre cette contribution de David Cayla, professeur d’économie à l’université d’Angers, membre des économistes attérrés, essayiste (son dernier ouvrage paru est « La gauche peut-elle combattre le néolibéralisme ? » aux éditions du Bord de l’eau.) Je reproduis ici cette tribune que je vous invite à lire et à diffuser.   alain barlatier   La gauche entre régression néolibérale et obsession identitaire Par David … Lire la suite…

Dette publique : un prétexte pour imposer l’austérité

Article dans l’Humanité Magazine du 21 novemgre 2024 Télécharger en pdf (5 pages) Voir aussi mon dossier précédent sur la dette en cliquant ici « Un revolver sur la tempe des populations » : comment les gouvernements successifs ont orchestré la panique générale sur la dette Les 3 200 milliards d’euros de créances de l’État français servent aujourd’hui aux gouvernants pour réduire drastiquement la dépense publique et attaquer notre modèle social. Une vieille recette largement éculée mais toujours appliquée. Emilio Meslet Le système actuel fait de … Lire la suite…

Interview de Lucie Castets sur France Inter le 24 juillet 2024

Ian Brossat : Pour bien connaître Lucie Castets et avoir eu la chance de la côtoyer pendant plusieurs années, je sais qu’elle fera une excellente Première Ministre. Une femme brillante, engagée pour les services publics et pour le progrès social. Celle qu’il faut pour redresser le pays ! ————————————————– Dans l’Humanité du 8 mars ; ces intellectuelles incontournables https://www.humanite.fr/en-debat/journee-du-8-mars/8-mars-ces-intellectuelles-incontournables-lucie-castets Toutes les réactions : 1Jacqueline Stephan    

Financer le programme du Nouveau Front populaire

Macron : 7 ans que ce méprisant de la République, ce président des riches, a les pleins pouvoirs (à cause d’une constitution qu’il faut changer). En 7 ans on a eu la casse sociale, la montée de la pauvreté et de la précarité, une gestion calamiteuse des finances de l’Etat, la prise de pouvoir par la finance et le gavage des ultra riches. le programme du Nouveau Front Populaire Les droites et extrêmes droites ainsi que leurs médias nous matraquent leur … Lire la suite…

Le vrai visage de l’extrême droite

Certains disent « On n’a jamais essayé… ». Si hélas on a eu. On peu d’histoire : on a eu Pétain, on a eu Vichy, on a eu l’PAS. Et nos voisins espagnols ont eu Franco.. L’extrême droite joue sur l’oubli et fabrique un discours social pour mieux tromper. Ci-joint un tract de la CGT Finistère montrant l’imposture Et un document de la FNDIRP Fédération Nationale des Internés, Réstants et Patriotes Lien vers mon article précédent « comment j’ai choisi ma liste »

Election 9 juin : Comment j’ai choisi ma liste pour l’élection européenne 2024

L’élection européenne du 9 juin 2024 est très importante contrairement à  ce que croient beaucoup de personnes. L’UE, Union Européenne, s’est construite et demeure sur des bases antidémocratique. Dès le début, le 29 mai 2005, les Français ont voté massivement NON au projet de TCE traité constitutionnel européen. Leur vote a été bafoué : la droite associée à la social-démocratie n’en a tenu aucun compte et a imposé son projet. En 2007 elle a imposé le Traité de Lisbonne qui fixait … Lire la suite…

Pays Bigouden : Sauvons la pêche artisanale et nos ports

La pêche est en crise. On ordonne la casse de bateaux, la menace de sppression de criée … Alors que la France a une des plus grande des façades maritime nous importons 80% de notre poisson. Les professionnels de Loctudy et de St Guénolé s’organisent. ils ont fait un travail remarquable d’analyse et de propositions. Quant au Parti  Communiste du Pays Bigouden cela fait des décennies qu’il se bat pour la défense de la pêche artisanale essentielle pour l’économie de notre … Lire la suite…

France-Union Européenne : nos dirigeants nous mènent dans le mur !

Un monde à l’envers Nos dirigeants ont tout faux, mais ils savent ce qu’ils font… Une crise générale est engendrée par leur système : salaires, misère croissante, éducation, santé, agriculture, pêche, médias, exclusion, armes.. Tout va dans le mauvais sens. Le libéralisme, le capitalisme –> une catastrophe mondiale. C’est l’organisation volontaire d’une « concurrence libre et non faussée ». Le pouvoir macronien est le valet des milieux d’affaires et les organisations de l’Union européennes obéissent aux lobbies. Le résultat : délocalisations désindustrialisation du … Lire la suite…

La dette, un prétexte usé pour justifier une politique d’austérité

La tarte à la crème : « la France est endettée donc il faut diminuer les dépenses… « . Voilà le refrain que l’on entend depuis des décennies de la part des libéraux de tous bords qui sont au pouvoir. Non, il faut au contraire augmenter les dépenses – sauf les dépenses militaires bien sûr – pour le social, pour la santé, pour l’éducation. Alors nous allons augmenter la dette disent ils. C’est oublier, volontairement, que pour équilibrer un budget on peut jouer … Lire la suite…

Europe, que faire ? par Frédéric Boccara

Europe qui craque

* Frédéric Boccara est économiste, membre de la direction de la revue Economie & Politique
La campagne des élections européennes va être rude et exiger de bien conjuguer combat « contre » l’Europe néo-libérale actuelle et « pour » une autre Europe. Elle va exiger de conjuguer bataille pour la souveraineté des peuples, luttes nationales, et projet pour l’Europe.

Elle prend place à la sortie d’une intense mobilisation sociale sur les retraites, mais aussi à travers l’UE sur les salaires, au moment où se profile un nouveau tour de vis ultra-austéritaire, répressif et une possible crise financière.

Lire la suite…

L’hégémonie du dollar à bout de souffle? Par René Fredon

La monnaie commune mondiale, elle avait été évoquée dès les années 1980, à l’initiative de la section économique du PCF que présidait le chercheur marxiste, Paul Boccara, maître de conférences en économie et agrégé d’histoire. Dans un monde en ébullition, en crises multiples profondes où les guerres se superposent et menacent la sécurité collective il y a urgence à faire prévaloir le besoin de paix, de coopération et d’en finir avec toute vélléité de domination entre Etats. On en est loin. … Lire la suite…