Faut-il avoir peur de la « dette » ? Un exposé d’Evelyne Ternant, économiste.

La dette est utilisée par nos dirigeants et par toute la droite comme un pretexte, un moyen de chantage, pour faire accepter une politique d’austérité.  Il faut faire peur, même culpabiliser, « vous vivez au dessus de vos moyens« , ce qui revient à inverser les responsabilités, afin d’imposer l’idée qu’il n’y a pas d’alternative à la politique antisociale qu’ils conduisent et veulent aggraver. François Bayrou et  Laurent Wauquiez vont même jusqu’à dire « La France est ruinée« , ce qui est un mensoge ééhonté. … Lire la suite…

Oui, une autre politique est possible ! Des propositions alternatives existent..

A longueur de journée on nous répète « il n’y a pas d’alternative ».. C’est le fameux TINA de Margaret  Thatcher « There is not alternative ». Bien sûr que le monde des affaires qui nous dirige a interet à faire croire que toute tentative de changement de cap est inenvisageables, et il a les medias bien formatés à son service, donc ça marche. Avant 1936 on disait que les congés payés c’était impossible.. Suivant le libéralisme de Reagan et  Thatcher la France et l’Europe  … Lire la suite…

Budget de la Sécu. Déjouer les pièges, revenir aux fondamentaux.

Lors de l’ouverture du débat en séance plénière sur le budget de la Sécurité sociale, Yannick Monnet, député communiste, alerte sur un projet qui tourne le dos à l’esprit de la Sécurité sociale. Le gouvernement prétend la  » sauver « ,   PLFSS : que contient le Budget de la Sécurité sociale avant son examen au Sénat ? La Sécurité sociale est une des grandes conquêtes du 20e siècle. Son fonctionnement transparent et fondé sur la notion de cotisation a toujours géné … Lire la suite…

Qui crée la richesse ? D’où vient l’argent des ultra-riches ? Des questions d’actualité.

Un milliardaire cela ne devrait pas exister dans une société saine. C’est le signe d’une dérive aberrante et inhumaine, une gifle à tous ceux qui triment. Comment cette accumulation de capital peut elle arriver ? Démontons le mécanisme de cette anomalie. Saluez, riches heureux, Ces pauvres en haillons Saluez, ce sont eux Qui gagnent vos millions C’est le refrain d’une chanson des ouvrières des conserveries de Douarnenez en 1924 et de Lesconil en 1926, les « sardinières« , qui, il y a un … Lire la suite…

Le projet de l’Extrême droite pire que celui de Lecornu ! Quand Le Pen trahit ceux qu’elle dit vouloir défendre !

Marine Le Pen présentait son projet de budget 2026 jeudi matin… On s’attendait à peu de choses extraordinaires au moins alléger la fiscalité sur les plus en difficultés et imposer une petite fiscalité sur le capital, et bien nennie ! C’est au contraire une catastrophe : le RN prévoit des coupes budgétaires pires que celles de Lecornu. En résumé l’Extrême droite démontre qu’elle est une fidèle du néolibéralisme et qu’elle est prête à contribue à la démolition des industries et des … Lire la suite…

Austérité pour nous, cadeaux pour les très riches, injustices, ça suffit !

1 – Austérité, injustices, politique de l’offre : un budget Lecornu sans rupture et pire que celui de Bayrou !   2 – La bataille de l’impôt Voir aussi : Articles récents Austérité pour nous, cadeaux pour les très riches, ça suffit ! 20 octobre 2025 L’intervention du président du Brésil, Lula, à la tribune de l’ONU finira peut être dans les livres d’histoire ! 15 octobre 2025 Que cache le plan Trump pour Gaza ? 13 octobre 2025 Fins de r ègnes. Au … Lire la suite…

Des milliards à gogo. Un gigantesque hold-up en bande organisée : le capitalisme

1 – On nous ment !   Le 19 septembre sur Arte le journaliste bien-pensant Jean Quatremer se moquait du million de manifestants de la veille : ‘ils refusent l’austérité alors que la France est ruinée.. » et d’évoquer la Grèce, il sait car il y était à ce moment là.. Imparable ! Changer de chaine.. même couplet bien appris. « Il n’y a pas d’argent, il faut vous serrer la ceinture, etc. ». Le refrain diffusé à longueur de journées.. C’est faux, la France … Lire la suite…

La dette, reparlons-en.. avec Stéphane Peu lors d’un débat à la fête de l’Huma

le problème de la dette est abordé à la minute 6:00 de l’enregistrement et aussi : Un exposé d’Evelyne Ternant, économiste du PCF, sur la dette. Novembre 2025 Voir aussi d’autres articles à propos de la dette C’est leur dette ! l’explosion de la dette sous la macronie est due essentiellement à la perte de recettes provoquée par les cadeaux exhorbitants aux grandes entreprises, les exonérations fiscale qui de plus privent la Sécu de cotisations et la met en danger. Egalement … Lire la suite…

Le discours de Fabien Roussel à la fête de l’Humanité le 13 septembre 2025

**** Le contre projet du PCF – cliquer sur l’image, ou lire ci-dessous – https://www.pcf.fr/pacte_national_pour_avenir_france   Un pacte national pour l’avenir de la France Le monde, l’Europe et la France s’enfoncent dans les guerres, les crises économiques, énergétiques et financières, les régressions sociales et démocratiques, le dérèglement climatique. L’humanité est à un tournant de son histoire. L’affrontement entre le capital et le travail est exacerbé. Le capitalisme, en crise systémique depuis des décennies, se montre incapable de répondre aux immenses défis … Lire la suite…

Cela suffit le refrain des 44 milliards !

Ils disent : Il faut économiser 44 milliards d’euros sur les dépenses publiques. La dette nous impose cette rigueur. La France est en danger de sanctions. Cela suffit ces salades répétées à longueur de journées par les dirigeants au service de la finance et relayées par leurs chiens et chiennes de garde dans les médias. Non la solution n’est pas l’austérité. Non la dette n’est pas catastrophique et est un prétexte usé. De plus ce sont eux qui ont creusé cette … Lire la suite…

LE PÉRIL C’EST LA FINANCE, PAS LA DETTE..  par Frédéric Boccara, économiste.

Et on nous ressort le chantage habituel : il faudrait rogner dans les dépenses publiques à cause de la dette, sinon ce sera le chaos. NON tout cela ne tient pas. LE PÉRIL C’EST LA FINANCE, PAS LA DETTE. Pour tenter d’expliquer sa décision de demander un vote de confiance, François Bayrou dramatise à souhait la situation de la France, n’hésitant pas à la comparer comme son prédécesseur, à celle de la Grèce. Le cœur du service après vente entérine cette … Lire la suite…

La pauvreté n’a jamais été aussi élevée en France et les inégalités s’envolent

Article de Laurent Jeanneau  publié dans Alternatives Economiques La pauvreté n’a jamais été aussi élevée en France et les inégalités s’envolent https://www.alternatives-economiques.fr/pauvrete-na-jamais-ete-elevee-france-inegalites-s/00115481 Les dernières statistiques publiées par l’Insee dévoilent un accroissement record des écarts de richesse. En cause, les effets de l’inflation et des politiques publiques d’austérité du gouvernement.   L’inflation a fait des ravages dans les rangs des classes populaires, c’est officiellement confirmé. On le craignait, bien sûr, mais on reste surpris devant la violence du choc subi par les … Lire la suite…

Des propositions pour sortir de l’impasse. OUI une autre politique est possible :

L’attaque frontale du gouvernement Macron-Bayrou contre la population française est une véritable déclaration de guerre de classes. On fait croire que la réduction des dépenses est nécessaire et fatale. Et les médias du pouvoir mènent une campagne de propagande intense en présentant l’austérité comme indispensable et inéluctable. Non, il ne faut pas diminuer les dépenses pour la santé, pour l’éducation, pour le niveau de vie, pour les services publics. Au contraire il faut augmenter ces dépenses pour répondre aux besoins. Non, … Lire la suite…

Droits de douane. L’Europe a capitulé ! Les BRICS s’organisent.

Droits de douane. Ils ont capitulé pour leurs profits contre l’emploi et le climat, résistons pour changer ! L’analyse de la commission économique du PCF   Des droits de douane multipliés par neuf, 750 milliards de dollars d’hydrocarbures ultra-polluants et d’armements US à importer de force, 600 milliards d’investissements outre-Atlantique qui n’auront donc pas lieu sur le Vieux continent, un espoir de réouverture du marché US de l’acier à condition que l’UE aide les États-Unis à y affronter les pays émergents, des clauses géostratégiques … Lire la suite…