Proche Orient
Un document historique : 1967 – De Gaulle parlant d’Israël.
Une conférence de presse du Président de la République Charles De Gaulle il y a 56 ans.
“La France n’a pas été entendue…”
Avec lucidité il mettait en garde contre ce qui hélas est arrivé depuis…
Palestine : Si vous voulez rester vivants, vous partez… Témoignages sur l’horreur vécue.
En Cisjordanie : « Si vous voulez rester vivants, vous laissez tout ici et vous partez » De l’est de Ramallah jusqu’à Jéricho, les communautés bédouines sont chassées de leurs terres par des colons. Les paysans palestiniens ne peuvent effectuer leurs récoltes. Dans la zone C, le nettoyage ethnique est en cours. Un plan politique précis qui vise à judaïser la Cisjordanie. Pierre Barbancey dans l’Humanité du 14 décembre 2023 Taybeh (Cisjordanie occupée), envoyé spécial D’une main, il retient le pan … Lire la suite…
Gaza – Palestine : insupportable ! Stop au génocide.
Lettre de démission de Craig Mokhiber, directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme adressée le 28 Octobre 2023 au Haut commissaire des droits de l’homme, Volker Turk. *********************************************************************** Gaza. Pathologies de la vengeance Comment penser ce qui s’est passé le 7 octobre 2023 et ses suites ? Comment mesurer le poids de l’histoire coloniale ? Comment sortir de l’impasse ? S’appuyant en particulier sur les écrits de Frantz Fanon, l’intellectuel Adam Shatz répond à ces questions dans une longue … Lire la suite…
Guerre au Proche-Orient : les mots et l’histoire du conflit, par Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales
Quels mots utiliser ? Terrorisme, résistance, crimes de guerre, nettoyage ethnique, apartheid, colonisation, occupation, police de la pensée… Bertrand Badie précise tout cela avec clarté dans l’émission “A l’air libre” de Mediapart
Témoignage de Gaza, par Ziad Medoukh
Pourquoi la population civile de Gaza paye-t-elle toujours la folie meurtrière ?
Sous les bombes, dans Gaza assiégée, Ziad Medoukh a pris la plume pour nous confier son témoignage précieux. Professeur de français dans les universités de Gaza, il a refusé de quitter sa maison, par esprit de résistance, après avoir mis sa famille à l’abri, plus au sud.
Ziad Medoukh, Professeur de français dans les universités de Gaza :
Est-ce une agression ? Une escalade ? Une offensive ? Une vengeance ? Un pilonnage ? Est-ce une guerre, comme quelques médias occidentaux l’appellent, eux qui mettent dos à dos l’armée israélienne et le Hamas ?
Tout le monde sait que ce qui se passe à Gaza actuellement est un vrai génocide commis par le gouvernement israélien d’extrême droite pour mettre la pression sur la population civile afin qu’elle quitte la bande de Gaza. Cette population, qui subit un blocus inhumain depuis plus de seize ans avec des conséquences économiques, sociales et psychologiques très graves, et a subi aussi quatre grandes offensives israéliennes en 2009, 2012, 2014 et 2021. Malgré tout cela, elle est toujours là, debout.
Garder le cap d’une paix juste entre Israéliens et Palestiniens
Garder le cap d’une paix juste entre Israéliens et Palestiniens, par Christian Picquet le lien vers son blog : http://christian-picquet.fr/2023/10/18/garder-le-cap-dune-paix-juste-entre-israeliens-et-palestiniens-2/ *** Le texte de Christian Picquet en PDF *** Également l’interview de l’historien israélien Shlomo Sand dans l’Humanité des débats, en pdf ici Voir aussi mon article précédent sur ce sujet
Sommet de l’Otan : Stop aux marchandages sur le dos du peuple kurde !
Le sommet de l’OTAN qui vient de se tenir à Madrid suscite une immense indignation après les concessions indignes octroyées à la Turquie lors de sordides chantages dont Ankara est coutumière. Chacun garde en mémoire les surenchères sur les migrants et le blocage des négociations sur l’acheminement du blé ukrainien en mer Noire. Cette fois-ci, afin d’obtenir la levée du veto turc à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN, R.T. Erdogan a obtenu l’engagement de Stockholm … Lire la suite…
Afghanistan, réflexions, et rappels historiques..
Encore une intervention étrangère qui vire au cauchemar pour les populations. Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, Mali, la liste est impressionnante. Afghanistan : bien des questions à se poser.. Qui a créé les talibans, qui les a armés, qui les arme encore actuellement ? *********************************** En Afghanistan, tout s’est joué en 1978 quand les USA ont décidé d’organiser, former, financer, armer les islamistes pour éliminer le gouvernement communiste. Provocant ainsi une guerre civile et amenant le gouvernement afghan à faire appel aux … Lire la suite…
Palestine – Gaza – l’ignoble au quotidien ! Netanyahou doit être jugé pour crimes de guerre
Aiguillonné par Trump, encouragé par le silence coupable de nombreux dirigeants occidentaux et la paralysie de l’ONU, le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou poursuit son ignoble travail : occupation, colonisation, apartheid, répression, terreur… La population palestinienne est chassée de chez elle, agressée, empêchée de circuler. Un mur de la honte a été construit en territoire palestinien, des postes de contrôle érigés partout… Gaza est bombardé. Des habitations sont détruites, des habitants expulsés. Ces derniers jours des centaines de personnes ont été … Lire la suite…
Cisjordanie : « L’occupation c’est la terreur ; l’annexion c’est l’apartheid »
Lettre ouverte, texte collectif Nos voix pour la paix s’adressent à Emmanuel Macron, président de la République française, et Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires extérieures et la politique de sécurité. Texte collectif. L’annonce du plan Trump et la constitution du nouveau gouvernement israélien créent une situation nouvelle. Benyamin Netanyahou s’apprête à divulguer sa feuille de route le 1 er juillet en vue d’annexer la vallée du Jourdain et les colonies implantées, soit la moitié de la Cisjordanie. … Lire la suite…
Non, critiquer Israël n’est pas être antisémite ! Cette campagne malhonnête sert seulement à couvrir le colonialisme et l’oppression en Palestine.
L’État d’Israël viole régulièrement les droits de l’Homme. Il ne respecte aucune des directives de l’ONU, et cela en toute impunité car il a l’appui inconditionnel des USA et l’appui souterrain de l’Union Européenne. L’occupation de la Palestine et l’extension permanente de colonies sur les terres des paysans palestiniens est un scandale qui serait considéré comme inadmissible dans tout autre pays. Les exactions de l’armée israélienne sont quotidiennes. La population de Gaza est enfermée dans ce qui est une prison géante subissant en plus des bombardements et des destructions au bulldozer. Pouvons nous supporter tout cela sans rien dire ?