GAZA le trou noir médiatique. Silence on tue..

C’est le titre qui figure sur la Une de l’Humanité Magazine du 9 janvier 2025. Hélas les gouvernements du « monde occidental » et leurs médias pratiquent un silence complice devant les horreurs commises par les dirigeants israëliens. C-joint l’article du journal en cliquant sur l’image ci-dessous : l’article Voir aussi : Moyen Orient : éditorial de L’Humanité du 3 décembre 2024 Voir aussi : Palestine : Déclaration commune PCF-OLP le novembre Voir aussi : Palestine un peu d’histoire L’éditorial de Marion d’Allard … Lire la suite…

Palestine : Déclaration commune PCF-OLP le novembre

    À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le PCF cosigne une déclaration commune avec les camarades de l’Organisation de Libération de la Palestine : Le peuple palestinien subit la plus grande catastrophe de son histoire. Le gouvernement israélien d’extrême droite veut détruire tout espoir d’émancipation du peuple palestinien. Les massacres de masse, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, le génocide, dont il est coupable ont été condamnés par la Cour Internationale … Lire la suite…

Mathématiciens contre le génocide à Gaza

Mathématiciens contre le génocide à Gaza Plus de 160 mathématiciens et mathématiciennes du monde entier ont signé une tribune dénonçant le génocide en cours à Gaza. Ils appellent la communauté scientifique à suspendre toute collaboration avec les institutions israéliennes qui ne condamnent pas explicitement ce génocide ainsi que la colonisation croissante de la Palestine, en violation du droit international.   Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart. Abonné·e de Mediapart     Le … Lire la suite…

Un document historique : 1967 – De Gaulle parlant d’Israël.

Une conférence de presse du Président de la République Charles De Gaulle il y a 56 ans.
« La France n’a pas été entendue… »
Avec lucidité il mettait en garde contre ce qui hélas est arrivé depuis…

Lire la suite…

Palestine : Si vous voulez rester vivants, vous partez… Témoignages sur l’horreur vécue.

En Cisjordanie : « Si vous voulez rester vivants, vous laissez tout ici et vous partez » De l’est de Ramallah jusqu’à Jéricho, les communautés bédouines sont chassées de leurs terres par des colons. Les paysans palestiniens ne peuvent effectuer leurs récoltes. Dans la zone C, le nettoyage ethnique est en cours. Un plan politique précis qui vise à judaïser la Cisjordanie. Pierre Barbancey dans l’Humanité du 14 décembre 2023  Taybeh (Cisjordanie occupée), envoyé spécial D’une main, il retient le pan … Lire la suite…

Gaza – Palestine : insupportable ! Stop au génocide.

Lettre de démission de Craig Mokhiber, directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme adressée le 28 Octobre 2023 au Haut commissaire des droits de l’homme, Volker Turk. *********************************************************************** Gaza. Pathologies de la vengeance Comment penser ce qui s’est passé le 7 octobre 2023 et ses suites ? Comment mesurer le poids de l’histoire coloniale ? Comment sortir de l’impasse ? S’appuyant en particulier sur les écrits de Frantz Fanon, l’intellectuel Adam Shatz répond à ces questions dans une longue … Lire la suite…

Guerre au Proche-Orient : les mots et l’histoire du conflit, par Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales

Quels mots utiliser ? Terrorisme, résistance, crimes de guerre, nettoyage ethnique, apartheid, colonisation, occupation, police de la pensée… Bertrand Badie précise tout cela avec clarté dans l’émission « A l’air libre » de Mediapart  

Témoignage de Gaza, par Ziad Medoukh

Pourquoi la population civile de Gaza paye-t-elle toujours la folie meurtrière ?

Sous les bombes, dans Gaza assiégée, Ziad Medoukh a pris la plume pour nous confier son témoignage précieux. Professeur de français dans les universités de Gaza, il a refusé de quitter sa maison, par esprit de résistance, après avoir mis sa famille à l’abri, plus au sud.

Ziad Medoukh, Professeur de français dans les universités de Gaza : 

Est-ce une agression ? Une escalade ? Une offensive ? Une vengeance ? Un pilonnage ? Est-ce une guerre, comme quelques médias occidentaux l’appellent, eux qui mettent dos à dos l’armée israélienne et le Hamas ?

Tout le monde sait que ce qui se passe à Gaza actuellement est un vrai génocide commis par le gouvernement israélien d’extrême droite pour mettre la pression sur la population civile afin qu’elle quitte la bande de Gaza. Cette population, qui subit un blocus inhumain depuis plus de seize ans avec des conséquences économiques, sociales et psychologiques très graves, et a subi aussi quatre grandes offensives israéliennes en 2009, 2012, 2014 et 2021. Malgré tout cela, elle est toujours là, debout.

Lire la suite…