Non à l’escalade guerrière de Macron. La paix est notre bien le plus précieux.

Après avoir évoqué l’envoi de troupes en Ukraine, Macron le 29 mai autorise les ogives livrées par la France a frapper le territoire de la Russie. C’est une escalade très dangereuse qui frise l’inconscience. Les conséquences d’une entrée en guerre de la France seraient catastrophiques. Glucksmann est sur la même longueur d’onde que Macron. C’est grave. Ce sont de dangereux bellicistes irresponsables. La réponse menaçante de Poutine doit ouvrir les yeux. Il ne s’agit pas d’un jeu vidéo ! La recherche … Lire la suite…

Election 9 juin : Comment j’ai choisi ma liste pour l’élection européenne 2024

L’élection européenne du 9 juin 2024 est très importante contrairement à  ce que croient beaucoup de personnes. L’UE, Union Européenne, s’est construite et demeure sur des bases antidémocratique. Dès le début, le 29 mai 2005, les Français ont voté massivement NON au projet de TCE traité constitutionnel européen. Leur vote a été bafoué : la droite associée à la social-démocratie n’en a tenu aucun compte et a imposé son projet. En 2007 elle a imposé le Traité de Lisbonne qui fixait … Lire la suite…

UKRAINE : La guerre était évitable !

L’économiste américain Jeffrey Sachs revient sur les raisons du conflit, l’attitude de la Russie et la politique étrangère des États-Unis.  par Pierre Barbancey La guerre en Ukraine a officiellement éclaté il y a deux ans, en février 2022. Cela aurait-il pu être évité ? Cette escalade aurait pu être évitée si les États-Unis avaient accepté de négocier avec la Russie le projet d’accord de sécurité russo-américain proposé par le président Vladimir Poutine, le 15 décembre 2021. La guerre aurait pu se terminer par … Lire la suite…

France-Union Européenne : nos dirigeants nous mènent dans le mur !

Un monde à l’envers Nos dirigeants ont tout faux, mais ils savent ce qu’ils font… Une crise générale est engendrée par leur système : salaires, misère croissante, éducation, santé, agriculture, pêche, médias, exclusion, armes.. Tout va dans le mauvais sens. Le libéralisme, le capitalisme –> une catastrophe mondiale. C’est l’organisation volontaire d’une “concurrence libre et non faussée”. Le pouvoir macronien est le valet des milieux d’affaires et les organisations de l’Union européennes obéissent aux lobbies. Le résultat : délocalisations désindustrialisation du … Lire la suite…

Un document historique : 1967 – De Gaulle parlant d’Israël.

Une conférence de presse du Président de la République Charles De Gaulle il y a 56 ans.
“La France n’a pas été entendue…”
Avec lucidité il mettait en garde contre ce qui hélas est arrivé depuis…

Lire la suite…

Palestine : Si vous voulez rester vivants, vous partez… Témoignages sur l’horreur vécue.

En Cisjordanie : « Si vous voulez rester vivants, vous laissez tout ici et vous partez » De l’est de Ramallah jusqu’à Jéricho, les communautés bédouines sont chassées de leurs terres par des colons. Les paysans palestiniens ne peuvent effectuer leurs récoltes. Dans la zone C, le nettoyage ethnique est en cours. Un plan politique précis qui vise à judaïser la Cisjordanie. Pierre Barbancey dans l’Humanité du 14 décembre 2023  Taybeh (Cisjordanie occupée), envoyé spécial D’une main, il retient le pan … Lire la suite…

Gaza – Palestine : insupportable ! Stop au génocide.

Lettre de démission de Craig Mokhiber, directeur du Bureau de New York du Haut Commissariat aux droits de l’homme adressée le 28 Octobre 2023 au Haut commissaire des droits de l’homme, Volker Turk. *********************************************************************** Gaza. Pathologies de la vengeance Comment penser ce qui s’est passé le 7 octobre 2023 et ses suites ? Comment mesurer le poids de l’histoire coloniale ? Comment sortir de l’impasse ? S’appuyant en particulier sur les écrits de Frantz Fanon, l’intellectuel Adam Shatz répond à ces questions dans une longue … Lire la suite…

Guerre au Proche-Orient : les mots et l’histoire du conflit, par Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales

Quels mots utiliser ? Terrorisme, résistance, crimes de guerre, nettoyage ethnique, apartheid, colonisation, occupation, police de la pensée… Bertrand Badie précise tout cela avec clarté dans l’émission “A l’air libre” de Mediapart  

Témoignage de Gaza, par Ziad Medoukh

Pourquoi la population civile de Gaza paye-t-elle toujours la folie meurtrière ?

Sous les bombes, dans Gaza assiégée, Ziad Medoukh a pris la plume pour nous confier son témoignage précieux. Professeur de français dans les universités de Gaza, il a refusé de quitter sa maison, par esprit de résistance, après avoir mis sa famille à l’abri, plus au sud.

Ziad Medoukh, Professeur de français dans les universités de Gaza : 

Est-ce une agression ? Une escalade ? Une offensive ? Une vengeance ? Un pilonnage ? Est-ce une guerre, comme quelques médias occidentaux l’appellent, eux qui mettent dos à dos l’armée israélienne et le Hamas ?

Tout le monde sait que ce qui se passe à Gaza actuellement est un vrai génocide commis par le gouvernement israélien d’extrême droite pour mettre la pression sur la population civile afin qu’elle quitte la bande de Gaza. Cette population, qui subit un blocus inhumain depuis plus de seize ans avec des conséquences économiques, sociales et psychologiques très graves, et a subi aussi quatre grandes offensives israéliennes en 2009, 2012, 2014 et 2021. Malgré tout cela, elle est toujours là, debout.

Lire la suite…

Garder le cap d’une paix juste entre Israéliens et Palestiniens

Garder le cap d’une paix juste entre Israéliens et Palestiniens, par Christian Picquet le lien vers son blog : http://christian-picquet.fr/2023/10/18/garder-le-cap-dune-paix-juste-entre-israeliens-et-palestiniens-2/ *** Le texte de Christian Picquet en PDF  *** Également l’interview de l’historien israélien Shlomo Sand dans l’Humanité des débats, en pdf ici Voir aussi mon article précédent sur ce sujet  

L’exode forcé des Arméniens du Haut-Karabakh. Violence de l’indifférence

L’offensive éclair menée par Bakou le 19 septembre a forcé les autorités la république autoproclamée à la capitulation. Depuis, la population autochtone de cette région du Caucase ne cesse d’affluer à la frontière arménienne. C’est l’exil forcé pour les Arméniens du Haut-Karabakh. COMMUNIQUE DE PRESSE DU PCF Arménie : « Nous en sommes venus au temps où l’humanité ne peut plus vivre avec, dans sa cave, le cadavre d’un peuple assassiné » (Jaurès) L’Astrakh est en train de disparaître sous nos … Lire la suite…