RN, identitaires et groupuscules : des liens profonds que Le Pen et Bardella veulent cacher

Une enquête dans l’Humanité du 10 juillet 2025, voir ici Voir aussi mon petit dossier sur l’extrême-droite ..*********************************.. Le journal l’Humanité est précieux pour la pluralité et la liberté de la presse. Il a de grosses difficumtés financières. Pour l’aider abonnez vous ou souscrivez.      

PÉRICLÈS – lle projet machiavélique pour livrer la France aux fachos.

En Argentine, aux USA, les milliardaires d’extrême droite se sont emparé du pouvoir à coups de millions de dollars, sinon de milliards. Ces  Donald Trump, Elon Musk, Javier Milei font des adeptes ailleurs dans le monde. En France le milliardaire vincent Bolloré a déjà mis en place son réseau de médias vomissant la haine et l’idéologie factieuse. Il y a un an l’Humanité révélait le projet Pericles mis au point par le facho ultrariche Pierre-Edouard Stérin. Un véritable montage diabolique pour … Lire la suite…

Intolérance, haine, racisme, fascisme.. Une puanteur nauséabonde se répand sur une partie de la planète.

Une extrême droite fasciste déjà au pouvoir en Argentine, aux USA, en Israël…. et qui pointe son groin en Europe.. Alerte ! Bertold Brecht : « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » Paroles   Elle est vivante, elle a encoreLa haine au ventre, la rage au corpsLa bête immonde Qu’elle tourne au loin comme un vautourOu Rampe et ronge tout autourLa bête immonde Depuis le temps qu’elle fait le trouDe sa tanière griseLà-bas, ici, partoutAu cœur de … Lire la suite…

Elon Musk le parrain de l’extrême droite mondiale

Dans l’Humanité du 13 janvier 2025 : Lire l’article (pdf) Petit rappeel : Trump et Musk étaient les invités d’honneur de Macron pour l’inauguration de Notre Dame de Paris il y a un mois ! Voir aussi : Macron pouvait-il tomber plus bas.. Voir aussi en pdf : article du 8 janv 25 sur Musk et l’Europe dans l’Humanité Et aussi un article de Mediapart sur (les invités de Macron) Musk et Trump au sujet de l’Europr et dans l’Humanité Magazine … Lire la suite…

Sociologie de l’extrême droite en France

Table ronde organisée par ATTAC le 9 janvier 2025 avec :  Christèle Lagier est politiste, spécialiste de sociologie électorale et analyse du vote RN  Armèle Cloteau est sociologue, co-autrice de « La banalisation du Front national au village », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2020. Suivez la table ronde sur la sociologie de l’extrême droite en France animée par Attac, avec Christèle Lagier et Armèle Cloteau (cliquer sur lecture ci-dessous).   ************************ Influence de l’autoritarisme dans l’entreprise Entretien avec l »économiste Thomas … Lire la suite…

Bolloré le prédateur milliardaire d’extrême droite interdit l’accès à une ile des Glénan

Les médias d’extrême droite qui répandent la haine ne lui suffisent pas. Il clôture l’ile du Loch dans le paradisiaque archipel des Glénan et y installe un nervi chargé de pourchasser les visiteurs. Cela après avoir voulu interdire le passage sur un sentier côtier entre Beg Meil et Cap Coz. Ces gens là, les capitalistes, se sentent tout permis. Comme les nobles du moyen âge. L’abolition des privilèges du 4 aout 1789 a été suivie par un changement des privilégiés. Et … Lire la suite…

Appel de plus de 400 organisations contre l’extrême droite

Communiqué du Mouvement de la Paix le 4 Juillet 2024 : Appel commun de plus de 400 associations ENSEMBLE, CONTRE L’EXTRÊME DROITE Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous. La victoire des extrêmes droites aurait les mêmes conséquences dramatiques que … Lire la suite…

Le vrai visage de l’extrême droite

Certains disent « On n’a jamais essayé… ». Si hélas on a eu. On peu d’histoire : on a eu Pétain, on a eu Vichy, on a eu l’PAS. Et nos voisins espagnols ont eu Franco.. L’extrême droite joue sur l’oubli et fabrique un discours social pour mieux tromper. Ci-joint un tract de la CGT Finistère montrant l’imposture Et un document de la FNDIRP Fédération Nationale des Internés, Réstants et Patriotes Lien vers mon article précédent « comment j’ai choisi ma liste »