5-L’austérité est un désastre

“L’austérité est un désastre”

“L’Europe est au bord de l’abîme”

Dans un entretien à Mediapart, le célèbre prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz s’inquiète de la poursuite de l’austérité dans la zone euro. Il s’alarme aussi des politiques de Donald Trump et de l’explosion des inégalités, dix ans après la crise financière de 2008.
Plus que jamais, il plaide pour « augmenter les salaires», réguler la finance et lutter contre les« monopoles ».

L’article de Mediapart, en PDF

Le lien direct

Dans un grand entretien accordé à l’Humanité (11 sept 2012)le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, ancien directeur de la Banque mondiale, estime que l’Europe court à sa perte en menant des politiques d’extrême rigueur qui conduisent “à chaque fois à un échec“.

—> lire en pdf

 


Un autre prix Nobel d’économie, Paul Krugman, dit ceci (dans l’Express du 29/08/12 quelques extraits) :

Mon propos contre les politiques d’austérité s’adresse aux pays qui ont encore le choix, comme la France.”

“…La France n’est pas dans une situation budgétaire critique et n’a pas tant besoin d’une politique de rigueur….”
”   ….la réponse est monétaire. Elle passe par la Banque centrale européenne…..”

Entretien avec Geoffrey Geuens : “Les marchés financiers ont un visage, celui de l’oligarchie”

Dans votre ouvrage, vous démolissez une série de lieux communs qui saturent aujourd’hui le débat public : la finance serait insaisissable, hors de portée du pouvoir, elle serait, comme l’a dit François Hollande dans un passage fameux de son discours du Bourget, « sans visage » car elle « ne se présente pas aux élections »… Que pensez-vous de ce type de déclarations politiques ? 

—> Lire cet entretien (2 mars 2012)

*******************************************************************************************

Islande, solution mondiale?

Ce qui s’est passé en Islande est très important. Un peuple qui s’oppose aux règles libérales et se libère de sa dette c’est rare, c’est un exemple dangereux pour nos dirigeants, et cela explique le silence entretenu par nos médias sur ce sujet.

Une vidéo explicative :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9rGNF-C6Xek

Les expériences en Equateur, en Argentine, au Vénezuela montrent également qu’une autre voie est possible. Un sursaut en Europe bientôt ? A nous de travailler pour…

*****************************************************************************************************************

Argentine – Islande : Les peuples, plus forts que les banques

article publié le 13/02/2012 par ATTAC, auteur-e(s) : Dominique Plihon, Jacques Cossart

Dominique Plihon, économiste membre du Conseil scientifique d’Attac-France, décrit dans “Deux expériences de sortie de crise : Argentine et Islande”, comment, dans les deux cas, les peuples ont pu faire obstacle à la finance. Ils ont, pour ce faire, mêler trois ingrédients qui se sont révélés d’une redoutable efficacité… contre le “système”.

D’abord les citoyens ont fait preuve d’une volonté déterminée pour imposer leur volonté ; par exemple, les Islandais à un an d’intervalle ont réaffirmé leur détermination. Ensuite, les dettes ont été, pour certaines d’entre elles, répudiés, et toutes ont été totalement restructurées. Enfin, l’arme monétaire a été utilisée ; alors qu’au sein de la zone euro, elle est interdite alors même que pareille pratique ne peut être envisagée que sous une même politique fiscale et budgétaire d’une part, d’autre part si la Banque centrale n’est pas “indépendante” et que, notamment, elle peut répondre à la demande politique de création de monnaie.

Share Button