Médias : la main-mise sur l’opinion

Patrick Le Lay, PDG de TF1 en 2004 : “ce que nous vendons…, c’est du temps de cerveau disponible.”

Pierre Bourdieu : “La télévision est le lieu de censures multiples, y compris pour ceux qui les exercent.”

Bertold Brecht : “Dans toute idée, il faut chercher à qui elle va et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.”

Albert Camus : “Il n’y a ni justice ni liberté possibles lorsque l’argent est toujours roi.”

Noam Chomsky : “La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.”

Coluche : “On ne peut pas dire la vérité à la télé, il y a trop de gens qui regardent.”

Malcolm X : “Si  vous n’êtes pas vigilant, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.”

Malcolm X : “Si vous continuez à écouter les médias, vous allez finir par vous battre entre pauvres.”

Noam Chomsky, linguiste – interview à la radio étudiante American Focus : “L’endoctrinement n’est nullement incompatible avec la démocratie. Il est plutôt, comme certains l’ont remarqué, son essence même. C’est que, dans un État militaire, ce que les gens pensent importe peu. Une matraque est là pour les contrôler. Si l’État perd son bâton et si la force n’opère plus et si le peuple lève la voix, alors apparaît ce problème. Les gens deviennent si arrogants qu’ils refusent l’autorité civile. Il faut alors contrôler leurs pensées. Pour ce faire, on a recours à la propagande, à la fabrication du consensus d’illusions nécessaires.”

publié par Le Monde Diplomatique de Décembre 2018 en lien avec Acrimed

 

Quelques milliardaires détiennent l’essentiel des médias afin de défendre leur système

 En 2012 est sorti le film “Les nouveaux chiens de garde” de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, il reste tout à fait d’actualité.

Dans la plupart des régions il n’existe plus de journal quotidien régional de gauche. Chez moi en Bretagne le seul quotidien de gauche est donc l’Humanité, c’est le seul quotidien permettant de suivre l’actualité sociale. Il est menacé d’asphyxie financière, espérons qu'(ils n’auront pas sa peau car ils auraient alors le monopole total de l’information écrite.https://www.humanite.fr/

diverses formules d’abonnement

Une vielle publicité détournée “La voix de son maître”