Israël effectue un génocide à Gaza en toute impunité.
De quel droit bombarde t’il en plus le Liban, la Syrie, le Yemen, et maintenant l’Iran ?
De quel droit les USA se permettent de bombarder un territoire à des milliers de km de son sol ?
Ils ont menti sur la Libye.
Ils ont menti sur la Syrie.
Ils ont menti sur l’Irak.
Ils mentent sur l’Iran.
Ils ont détruit la Libye
Ils ont détruit la Syrie
Ils ont détruit l’Irak
Ils veulent détruire l’Iran

Déclaration PCF 22 juin
Le livre noir des USA
Un pays qui a semé la guerre partout sur la planète, et qui continue hélas.
Vietnam, Corèe,, Afganistan, Syrie, Irak, etc.. sans compter les interventions de soutien à des coups d’état en Afrique et en Amérique latine
Jean-Paul Legrand, sur Facebook :
Je condamne, comme tout le pays doit le faire sans ambiguïté, l’entrée en guerre décrétée sans mandat de son peuple et de ses institutions représentatives, par Trump : La France et l’Europe doivent agir pour barrer la route à l’escalade guerrière et porter la voie de la paix aux côtés des Nations-Unies
L’entrée en guerre des USA de Trump cette nuit pour désenvaser l’attaque d’Israël sur l’Iran, ne révèle pas seulement l’impasse dans lequel Netanyahou a enfermé son pays, elle vient sonner l’alarme de la généralisation de l’inhumanité et de la loi du plus violent sur toute la planète.
Comme pour l’Ukraine et Gaza, ces guerres sont le résultat d’une stratégie « naturelle » dès que l’extrême droite est au pouvoir d’un pays possédant une force de frappe militaire.
Une stratégie qui – Trump et Netanyahou l’assument ainsi -, a vocation à changer la face du monde, à redessiner les frontières, et les relations entre États.
Pour eux et leurs émules en France comme ailleurs, fini l’Etat de droit, l’Etat des droits, le respect des peuples, de l’humanité, de la planète, de son environnement, de ses océans, de son climat ; terminée la coopération internationale, le droit international, la notion même de justice et de solidarité envers les plus démunis, les plus fragiles.
Désormais avec eux, c’est le capitalisme poussé à son paroxysme qui détient le capital a droit de vie ou de mort sur autrui…), la loi du plus fort, du plus violent, la confiscation des États pour les intérêts des plus riches, des plus puissants… et de ceux qui dirigent le pays selon le vieil adage : « on n’est jamais mieux servi que par soi même… »
Sauf que ce capitalisme là, sans limite, conduit à la violence permanente, à l’insécurité permanente, aux guerres permanentes. Ce fascisme capitaliste conduit à l’autodestruction de l’humanité, de la planète et de ses ressources.
« Le grand remplacement » de l’ordre social et mondial issu des atrocités de la Seconde Guerre Mondiale, il est dans ce fascisme capitalisme là, et pas dans l’immigration, la dette ou autre diversion inventée pour conditionner et dominer les peuples par la peur, les psychoses…
Face à ces logiques du chaos organisé, de cette stratégie de la peur, de la violence, de l’asservissement, de l’avilissement humain, nous sommes tous concernés. Par nos réflexions, nos actes, nos paroles, nos votes et nos mobilisations.
Exigeons de ceux qui exercent le pouvoir au nom du peuple Français que la France retrouve la voie (et la voix !) de la paix, de l’humanité, du genre humain.
La France et l’Europe doivent faire barrage aux faiseurs de guerre et imposer aux côtés de ONU le chemin de la paix.
L’avis de Jeffrey Sachs, un américain bien informé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.