Tous les jours on nous parle de Donald Trump. Ce personnage vulgaire, inculte et raciste nous inquiète mais il n’est pas seul avec lui il y a une grande mouvance qui avance le plus en plus sans masque. Les USA sont passés d’un monde de la violence à un monde de la barbarie. Heureusement il y a des résistances qui s’organisent.
Mais ATTENTION Trump n’est que l’arbre qui cache la forêt.
Nous assistons à une vaste opération mondiale de mise en place de cette barbarie.
C’est une véritable Internationale Fasciste qui s’organise.
Et cela avec des moyens financiers illimités. Une armée de milliardaires alimente la pieuvre qui étend ses tentacules sur la planète.
Déjà de nombreux pays sont dirigés par la haine, l’intolérance, la violence, la dictature. Il faut lutter contre cette pandémie qui progresse, cette peste brune.
L’Europe elle aussi est atteinte par cette progression. L’extrême droite est au pouvoir dans certains pays et avance ailleurs dangereusement. L’AfD en Allemagne est ouvertement pronazie.
Et en France cette mouvance avance masquée, aidée en cela par la passivité, l’indulgence, la naïveté ou la complicité de notre monde médiatique.
Les Le Pen, Bardella se présentent comme des gens normaux, bien habillés, polis, sur les plateaux télé.. Une vaste opération de banalisation, de camouflage..
Mais il faut voir l’arrière-cour ! Ce que l’on ne nous montre pas, ceux qui les financent, ceux qu’ils fréquentent .On en a un petit aperçu quand leurs groupuscules violents se montrent, comme à Lyon
Zemmour, Maréchal, Stérin, Bolloré, le projet Périclès… Pas rassurant tout cela..
Et le Bardella avec son petit costume et sa cravate bien repassée siège au parlement européen avec les nazis de l’AfD..
Voir ici ce beau monde et ses soutiens
Olivier Adam, écrivain, s’adesse à nous tous : voir la vidéo ci dessous
Olivier Adam, écrivain, lors de l’émission La Grande librairie du 22 octobre 2025
Oui, rassemblons nous, combattons pied à pied, la raison doit l’emporter. Parlons à nos voisins, alertons, montrons qu’un autre monde est possible, qu’ensemble nous pouvons aller vers des jours heureux.. Il est temps d’agir mais il n’est pas trop tard. Remplaçons le désespoir et la colère qui sont mauvaises conseillères par l’espoir avec nos propositions pour un monde plus juste et plus solidaire. Nous sommes majoritaires, il suffit d’en prendre conscience. Convaincre est un travail de fourmi mais les fourmis toutes ensembles font des exploits. En avant !
En janvier 2026 lors de dux élections législatives partielles deux nouveaux députés ED ont été élus.
Gilles Perret, cinéaste, écrivait ceci entre les deux tours de l’une d’elle, gagnée facilement ensuite par le facho ;
Pour la première fois depuis l’occupation durant la seconde guerre mondiale où l’extrême droite pétainiste avait collaboré avec l’Allemagne nazie, la Haute-Savoie, Pterre de Résistance, risque d’élire un représentant de cette même extrême droite.
Avec une image lisse, une attitude avenante, une communication alléchante et une présence sur le terrain irréfutable, on peut comprendre que les électeurs puissent être séduits. Pourtant, derrière la façade de monsieur Valentin se cache un idéologue qui a un projet bien sombre pour la France, un projet financé ouvertement par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin dont il en est le bras droit. Tout ceci se passe loin des yeux des électeurs de la 3ème circonscription de Haute-Savoie.
Nous sommes bien placés dans notre département, avec ses nombreux lieux de mémoire, pour savoir où nous mène une idéologie d’exclusion, de xénophobie, de haine de certaines religions et du « tout sécuritaire ». Les engrenages sont rapides.
L’histoire devrait servir la mémoire. C’est triste de voir que celui qui se présente sous cette étiquette d’extrême droite est aussi maire de Saint-Jeoire, une commune qui a connu deux massacres de résistants et de civils sur son territoire en 1944.
Cette histoire me tient particulièrement à coeur pour deux raisons. Tout d’abord car j’ai travaillé près de 10 ans sur la question de la montée du fascisme et de la Résistance. J’ai la prétention de dire que j’en connais les mécanismes et les dangers. Ensuite, pour une raison toute personnelle, car je suis né à Saint-Jeoire, chez madame Jacquard, une sage-femme qui avait quelques chambres où les femmes du coin pouvaient accoucher. J’ai ensuite eu la chance d’avoir des parents qui m’ont inculqué des valeurs humanistes, de partage et de tolérance, tout l’inverse du projet de Pierre-Edouard Stérin et de monsieur Valentin.
Le second tour de cette élection a lieu ce dimanche 1er février. Il est encore temps d’agir.
(à lire le reportage réalisé par le journal Fakir )
Lr financement obscur du RN
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.