Austérité pour les uns, gros dividendes pour les autres.. Capitalisme tout simplement.

Sujet économie… Pendant ce temps là au Palais Brongniart…Par Laurent Brun

Le PLFSS a été voté à l’assemblée nationale. Nous aurons très vite le verdict pour le PLF.

 

Pour le PLFSS, la droite gouvernementale n’a pas pu faire ce qu’elle a voulu. Le décalage de la réforme des retraites a été acte mais c’est une mesure très cosmétique (1 trimestre gagne pour 15% des retraitables); L’ONDAM (dépenses de la Sécu) a été remonté de 4 milliards d’euros ce qui permet de couvrir les hausses de coûts et donc théoriquement de ne pas aggraver les déficits); Il n’y a pas de gel des pensions pour 2026, ni de sous indexations pour 2027-2030, comme prévu initialement. Il n’y aura pas non plus de gel des prestations sociales.

 

En revanche, la hausse de la taxe sur les complémentaires et mutuelles de 2,05% a été actée soit 1 milliard qui seront directement prélevés dans nos poches. Par ailleurs, la tarification a l’acte (T2A) qui a fait tant de mal à l’hôpital, est étendue désormais au médico-social. Pour terminer, une mesure ridicule est validée : la limitation des arrêts à 1 mois (il faudra revoir le médecin tous les mois en cas de longue maladie) et pour les affections de longue durée (ALD) ce sera tous les 4 ans, comme si ce genre de maladie pouvait disparaître.

 

Il y a aussi d’autres saletés que je ne détaille pas ici. Ce n’est donc pas un bon budget de la Sécu et il y a fort à parier que le budget de l’Etat sera mauvais lui aussi (même si il n’est pas voté et qu’une loi spéciale se met en place).

 

Les débats font croire à un pays ruiné, écrasé par la fiscalité. Il y a évidemment des difficultés réelles, provoquées par les capitalistes, ceux la même qui « couinent » en permanence dans les médias.

 

Étant un indéfectible matérialiste, j’essaye d’observer les éléments économiques factuels… la France est elle en faillite ?

 

Manifestement les sociétés du CAC ne s’en aperçoivent pas puisque les dividendes programmés sont stable ou en hausse par rapport au record de l’année dernière… (Les Conseils Administration des entreprises votent un calendrier de versements de dividendes à l’année et des montants… si c’est la crise, ils devraient réduire… mais c’est tout le contraire qui se produit !) :

 

  • Arcelor – versement le 3/12 de 234 millions (en hausse)
  • LVMH – versement le 4/12 de 2737 millions (stable)
  • Orange – versement le 4/12 de 798 millions (stable)
  • Thales – versement le 4/12 de 195 millions (en hausse)
  • St microélectronics – versement le 17/12 de 82 millions (stable)
  • Total Énergie – versement le 5/01/26 de 1935 millions (en hausse)
 

Six entreprises du CAC 40 ont versé ou vont le faire près de 6 milliards de dividendes en un mois pendant les débats sur l’austérité ! Cette somme c’est 8713€ par salarié de ces entreprises. De quoi augmenter les salaires, de quoi financer le retour des retraites à 60 ans, etc…

 

Ce n’est qu’un versement parmi d’autres (les sociétés boursières versent en 2, 3 ou 4 « coupons » les dividendes a leurs actionnaires. Et ça ne concerne que 6 sociétés parce que les autres programment leurs versements à d’autres dates, mais toutes sont dans la même trajectoire.

 

Nous devons batailler idéologiquement pour montrer la réalité des choses :

1- les entreprises du cac40 écrasent leurs sous traitants pour faire remonter la plus value et continuer à gaver les plus gros actionnaires, c’est en partie pour ça que les TPE/PME/ETI industrielles sont liquidées, délocalisées ou restructurées. Cela provoque également un sous-investissement dans l’outil de travail qui conduit à l’obsolescence et à la perte de productivité qui accélère le phénomène de désindustrialisation 

2- Non les riches et les grands groupes ne sont pas étouffés sous les taxes et les impôts. Oui il faut remettre à plat la fiscalité pour que les petits payent petits et que les gros payent gros (même au niveau des entreprises), mais les grands patrons et les milliardaires s’y opposent systématiquement et ils fraudent honteusement (voir le scandale des CumCum avec des banques qui ont ORGANISE la fraude).

 

3- Cette propagande leur sert à ré-instaurer l’austérité salariale alors que RIEN ne le justifie. Mais ça marche. Trop de salariés acceptent les « sacrifices » en pensant qu’on ne peut pas faire autrement. Il y a une certaine combativité sur les salaires en ce moment. Il est dommage que nous n’ayons pas pu la federer le 5 décembre, mais il faut amplifier cette combativité.

 

Ne nous laissons pas berner. Faisons savoir les choses. Organisation et idéologie sont les piliers de notre capacité à renverser la table.
 
Laurent Brun, CGT