« Si Israël défend l’Occident, c’est un très mauvais défenseur
des valeurs dites occidentales »
« On déclare qu’Israël a le droit de se défendre alors que c’est Israël qui attaque et qui se comporte de façon guerrière avec tous ses voisins(..) »
France info- À contre courant, Catherine Tricot lâche une élocution qui déphase tout le plateau.
Grosse prise de position, à voir ici :
https://x.com/i/status/1934016202034024569
Extrait ci-dessous :
Une mise au point salutaire et indispensable face à la machine médiatique mise en place par l’idéologie réactionnaire.
* Catherine Tricot est éditorialiste, directrice de la revue Regards
L’éditorial de Laurent Marchand dans Ouest France du 16 juin 2025
ÉDITORIAL. Les sept guerres de Netanyahou
Quarante-six ans après la révolution islamique, jamais le pouvoir iranien n’a été si fragilisé. Les guerres d’Israël (au Liban, à Gaza, en Cisjordanie, au Yémen, contre les milices chiites en Irak, en Syrie et maintenant en Iran) ont, depuis le 7 octobre 2023, redessiné les rapports de force dans la région.
LOuest-France Laurent MARCHAND.
Publié le 16/06/2025 à 06h00
C’était un désir irréfrénable et un plan élaboré depuis plus de vingt ans par le Mossad, le puissant service de renseignement israélien. Frapper directement l’Iran et son programme nucléaire. Vingt ans de préparation militaire, d’actions de renseignements, de négociation avec Washington. Pour tous les dirigeants israéliens, et pas seulement pour le Premier ministre en place, un Iran nucléarisé est, de longue date, considéré comme une menace existentielle. Mais jamais, jusqu’ici, le pas d’une guerre directe n’avait été franchi.
Depuis vendredi, c’est chose faite. Israël et l’Iran sont ouvertement en guerre. Et le palier, c’est Israël qui l’a franchi. En visant non seulement quelques-uns des sites sensibles du programme nucléaire iranien, mais en décapitant littéralement des figures clefs du régime. Au point que l’objectif du gouvernement israélien est désormais l’effondrement du régime et l’Ayatollah Khamenei est explicitement une cible. La décision hier d’Elon Musk d’activer starlink en Iran va dans le sens d’un soutien américain à une mobilisation de la société iranienne.
Nous voici revenus au théorème du changement de régime, qui avait accompagné l’invasion américaine de l’Irak il y a vingt-deux ans. De triste mémoire. Car la chute de Saddam Hussein en 2003, censée alors ouvrir la voie à la démocratie, fut en réalité le prélude à une déstabilisation meurtrière de tout le Moyen Orient. Avec l’émergence de Daech et l’interminable guerre en Syrie à la clef.
Les vraies raisons de l’attaque d’Israël contre l’Iran
Et le G7 entonne le refrain de la « légitime défense » pour l’agresseur..
Comme un mantra, « le droit à la légitime défense d’Israël » est revenu en boucle hier parmi les déclarations des dirigeants du G7 – à l’exception notable du premier ministre du Japon. Pour les autres, c’est la rhétorique de Benyamin Netanyahou, entendant conféré à Israël le statut d’agressé plutôt que d’agresseur, qui prime. Et avec elle, le concept de « guerre préventive » au nom de la menace du nucléaire iranien. Une position à rebours des principes fondamentaux du droit international qui, une fois de plus, vacille. Sous ces coups de boutoir, c’est la loi de la jungle et de la force brute qui ouvre la porte en grand.
Sur ces bases, les appels à la désescalade ou au retour de la diplomatie des chefs d’État et de gouvernement de ces pays parmi les plus riches du monde ont toutes les chances de rester vains. « Nous demandons instamment que la résolution de la crise en Iran aboutisse à une désescalade plus vaste des hostilités au Moyen-Orient, y compris à un cessez-le-feu à Gaza », ont écrit les membres du G7 dans une déclaration commune avant le départ précipité de Donald Trump qui réfléchit, de son côté, au niveau d’implication de son pays dans la guerre déclarée par son allié. Le premier ministre israélien, lui, continue d’avancer ses pions. Après avoir annoncé viser des cibles militaires et liées au nucléaire tout en bombardant des quartiers résidentiels, il fait fi de la souveraineté du peuple iranien estimant désormais que l’élimination du guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei « mettrait fin au conflit ». Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce mardi. À commencer par les révélations sur les violences sexuelles exercées par la police avec 429 victimes recensées par Disclose et France 2, ou encore la décision du tribunal sur le confinement contesté de déchets toxiques sur le site de Stocamine… |
Julia Hamlaoui, cheffe du service Humatinale |
|
️RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE DE L’HUMANITÉ POUR RESTER INFORMÉ·E EN TEMPS RÉEL |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.