Joseph Stiglitz : “La grande fracture”

A l’occasion de la sortie de son livre “La grande Fracture” le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz a été reçu par plusieurs médias.

Stiglitz_grande_fractureInterrogé par Le Figaro sur des déclarations de l’ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis, selon lequel l’intransigeance allemande face à la Grèce aurait eu pour but d’effrayer la France et de la convaincre de suivre la voie de la rigueur, l’économiste américain a déclaré: “je le crois”. “Le gouvernement de centre-gauche en France n’a pas été capable de tenir tête à l’Allemagne”, que ce soit sur les orientations budgétaires au niveau de la zone euro, ou dans la réponse à la crise grecque, a déclaré l’ancien chef économiste de la Banque mondiale et conseiller du président américain Bill Clinton.

….“Les politiques d’austérité sont au cœur de la hausse des inégalités”, pour M. Stiglitz, qui avait reçu le Nobel en 2001 avec deux autres économistes, pour des travaux sur les imperfections des échanges d’informations sur les marchés.
L’économiste a jugé que si la France affiche un important déficit public en termes nominaux, elle n’en pratique pas moins une politique d’austérité en bridant les dépenses publiques.

Il a aussi critiqué cette “idée vraiment stupide selon laquelle baisser les impôts sur les entreprises stimulerait l’économie”, jugeant que cette “politique de l’offre” déjà mise en oeuvre par Ronald Reagan aux Etats-Unis était aujourd’hui “totalement discréditée”. “Je ne comprends pas pourquoi l’Europe choisit cette voie aujourd’hui”, a-t-il indiqué. La baisse massive des charges et des impôts des entreprises est au cœur du Pacte de responsabilité et de solidarité défendu par M. Hollande.

Sur France Info le 31 Août : Le prix Nobel critique la politique économique de François Hollande et appelle à une réforme de la zone euro : “La monnaie unique pourrait disparaître”.
Sur la politique économique de la France : “Pour stimuler l’économie, il faut dépenser plus. Pour moi, cette stratégie de l’investissement dans l’avenir (…) est la seule manière d’avoir une croissance durable à l’avenir. Avec les politiques d’austérité que vous avez et qui mènent à 12% de chômage, vous êtes en train de torpiller l’avenir de la France”.

Sur la zone euro : “La monnaie unique pourrait disparaître. Un euro à plusieurs vitesses pourrait apparaître. Il y a des façons de sortir de l’euro tranquillement qui n’auraient pas trop d’effets négatifs et qui amèneraient à une reprise plus rapide de l’Europe, et la diviseraient moins (…) Peut-être que la seule façon de sauver l’Europe, c’est de laisser disparaître l’euro”.

Ecouter l’interview sur France Info (22 min)
http://www.franceinfo.fr/emission/l-interview-eco/2015-2016/l-economiste-joseph-stiglitz-la-france-torpille-son-avenir-31-08-2015-19-25

Télécharger en PDF le texte de l’interview de Joseph Stiglitz dans l’Humanité du 2 sept 2015

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.