Mafia, Holdup, quels termes pour qualifier ce scandale mondial ?

Mafia, Holdup, Oligarchie, Arnaque gigantesque, quels termes ? pourquoi pas tout simplement Capitalisme, Libéralisme, et aussi luttes de classes, classes sociales, exploitation…

CAC 40 : Avec 52 milliards au 1er semestre 2017, en hausse de 26,5%, les bénéfices des 40 principales sociétés cotées ne se sont jamais mieux portés.

Exemples : Sanofi – industrie pharmaceutique, profit en hausse de 200% durant ce semestre. C’est la Sécu qui paye, donc nous. Crédit Agricole : hausse de 58,5%, et ce ne sont pas les petits agriculteurs qui en profitent, bien au contraire. Arcelor Mittal (+234%), Total (+32%), etc..

Ce détournement financier est pleinement soutenu par Macron et son équipe bancale d’En Marche. Demandons des comptes à ces élus.

Petite vidéo de 4 minutes –> Le coût du capital, un petit dessin explicatif, ci-dessous :

La fortune des 500 français les plus riches a été multipliée par 7 en 20 ans (article du Parisien)

De plus le gouvernement fait cadeaux (brade) des biens publics aux actionnaires déjà gavés : les barrages hydrauliques ont été payés par les contribuables, de quel droit permet-on à des société privées d’en tirer profit ? La Française des Jeux rapportait beaucoup d’argent à l’État, donc à la collectivité, pourquoi en faire cadeau au privé ? Même la gestion des radars routiers va être confiée à des sociétés privées.

Ceci n’est qu’un petit inventaire, on pourrait remplir des pages avec les méfaits du système que nous subissons et qui permet qu’au niveau mondial des richesses gigantesques s’accumulent dans les paradis fiscaux alors que les difficultés et la misère s’accroissent de façon insoutenable.

 

 

 

Laisser un commentaire