Martha Desrumaux, une femme d’exception oubliée. Et une leçon d’histoire. Sur LCP et aussi en replay

Le souffle de Martha, documentaire

https://lcp.fr/programmes/debatdoc/martha-desrumaux-syndicaliste-feministe-et-oubliee-55885?fbclid=IwAR1HpL53T9FWpoCr05rJX4BLjgP1qv2kSkD6hXoK74vcbVqBA1qYE4DLBxo

Dans “Débatdoc”, le documentaire réalisé par François Perlier : Le souffle de Martha. Un film qui retrace le parcours de Martha Desrumaux une enfant du Nord à la destinée romanesque. Ouvrière à neuf ans, analphabète, elle deviendra à force de révolte et d’engagement une des premières femmes élues du peuple français. Première femme députée, personnage emblématique de la lutte sociale dans le film « La vie est à nous » de Jean Renoir, Martha Desrumeaux est tombée dans l’oubli à sa mort en 1982.
Nos invités : Elsa Faucillon, député communiste des Hauts-de-Seine. Maryse Dumas, ancienne secrétaire confédérale de la CGT. Aujourd’hui membre du bureau de l’institut CGT d’histoire sociale. Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences Université Paris-Nanterre – Co-directrice du réseau de recherche MAGE.

Share Button

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.