Election 9 juin : Comment j’ai choisi ma liste pour l’élection européenne 2024

L’élection européenne du 9 juin 2024 est très importante contrairement à  ce que croient beaucoup de personnes.

L’UE, Union Européenne, s’est construite et demeure sur des bases antidémocratique. Dès le début, le 29 mai 2005, les Français ont voté massivement NON au projet de TCE traité constitutionnel européen. Leur vote a été bafoué : la droite associée à la social-démocratie n’en a tenu aucun compte et a imposé son projet. En 2007 elle a imposé le Traité de Lisbonne qui fixait les institutions actuelles antidémocratiques de l’UE. Une véritable trahison par rapport aux refus de 2005 de la France et des Pays Bas.

Cette UE ultralibérale dont le dogme est “la concurrence libre et non faussée” c’est à dire la loi du plus puissant, s’est mise au service de la finance et a organisé la concurrence sociale entre les États, entre les travailleurs, d’où les délocalisations, l’alignement par le bas, la casse programmée des services publics…
Son élargissement à marche forcée n’a fait qu’aggraver les choses.
La Commission européenne, non élue, fixe des règles, par exemple en imposant des diminutions de dépenses publiques, elle signe des traités de libre-échange contraires aux intérêts des travailleurs européens.
Quant à la BCE, la Banque Centrale Européenne, elle est “indépendante”, c’est à dire n’a pas de compte à rendre aux États ! Un comble. Cela n’existe dans aucun pays.
Et le Parlement européen est grand ouvert aux lobbies qui y ont un accès officiel ; cela devrait être interdit.
D’autre part c’est cette UE qui emploie une milice privée militarisée, Frontex, pour “surveiller nos frontières” c’est à dire pour laisser se noyer de pauvres migrants au lieu de les secourir.
Quant  au rôle de la BCE qui devrait avoir pour mission d’être au service des États on l’a vue au contraire enfoncer la Grèce en crise en lui imposant  une politique d’austérité et en plongeant la population dans la misère (avec la complicité des banques allemandes qui en ont tiré profit).
Quant à la paix promise par cette UE lors de sa création, c’est elle qui a organisé sciemment la guerre en Yougoslavie en liaison avec sa vassalité à l’OTAN.
C’est aussi cette UE qui impose, sous la pression de l’Allemagne, une déréglementation du marché de l’énergie d’où la flambée du coût de l’électricité dans notre pays alors que notre production permettrait des prix beaucoup plus bas.

Cette Europe il faut donc la changer, c’est impératif.

L’abstention

car mécaniquement elle augmente son score

On connait la chanson : ça ne sert à rien, rien ne change, on restera chez soi, etc..
Mais sachez bien que si vous vous abstenez en fait vous votez. Vous laissez faire, donc vous votez pour ceux qui dirigent. Les puissants adorent ceux qui ne votent pas, cela les autorise à continuer tranquillement, pour eux le rêve est un peuple qui s’abstient.
De plus l’élection européenne est la seule élection à la proportionnelle, la plus juste. Là chaque voix compte, on peut choisir sa liste sans tenir compte de tactique, de “vote utile pour le moins pire“. Et il n’y a qu’un tour.

Participez, exprimez vous, syndiquez vous, engagez vous.
Tous ensemble nous sommes une force.

lien vers un article précédent sur l’abstention

Si pour une raison quelconque vous êtes absent de votre commune le 9 juin n’oubliez pas de donner une procuration à une personne de votre choix.

L’extrême-droite

C’est évidemment le vote du pire !    Cela va mal alors faisons pire..
A ceux qui disent “on n’a jamais essayé” la réponse est simple : et si on a connu, on a eu Vichy, on a eu Pétain, on a eu l’OAS. Peut être loin pour les plus jeunes mais sinistrement réel.
Quant au discours social de ces gens là c’est une folie d’y croire.


Les Le Pen, Bardella, Maréchal, Zemmour, ne sont là que pour attiser les haines, les divisions, les diversions. Ils osent même diffuser un discours social alors que dans tous leurs votes ils suivent les droites et soutiennent tous les reculs sociaux.
Derrière la façade banalisée par les médias il y a une face cachée redoutable

 Lien vers un article précédent sur l’extrême droite

Les droites

UMP-Républicains, LREM-Renaissance, Horizons, Centristes, tous ont le même objectif : gérer les intérêts du Capital.
Coppé, Macron, Attal, Darmanin, Beyrou, Philippe, Le Maire, qu’importe le nom, s’ils affichent parfois des petites différences c’est parce que la compétition est déjà lancée pour 2027 mais leur politique est la même, dans le sillage de celle de Sarkozy. Soigner les gros et saigner le peuple, s’attaquer aux services publics, casser le code du travail, se venger des acquis du CNR Conseil National de la Résistance, trop d’inspiration communiste…
Avec eux la répartition des richesses est devenue scandaleuse. Ils nous parlent de diminuer les dépenses mais jamais d’augmenter les recettes ! Et pourtant de l’argent inutile et nuisible il y en a !

Les grands médias sont la propriété de milliardaires, ce qui permet aux droites de diffuser leur propagande. Les médias publiques hélas s’alignent trop souvent (cf le clan Duhamel par exemple). Le vrai problème des gens est le niveau de vie, le chômage, le taux de pauvreté indécent. Pour que ce problème ne soit pas abordé ils lancent des diversions en permanence : RSA, immigration, etc.. C’est gros, mais hélas ça marche. Ils n’hésitent pas à empiéter sur les thèses de l’extrême-droite quitte à les faire monter. Dans les années 30 le grand capital disait : “plutôt Hitler que le Front Populaire”… On y est encore (voir les Bolloré, Arnaud et consorts).

Les Verts

Dès le départ il y a entourloupe : on ne construit pas un parti politique sur la base de l’écologie. La sauvegarde de la planète est un tout. C’est inséparable du système de gestion de cette planète. On entent peu chez eux parler de libéralisme, de capitalisme, du FMI, de l’OMC, etc.. Le capitalisme vert ça n’existe pas ! C’est  inséparable de l’économie. D’où leurs approximations, leurs oublis, leurs contradictions.
Un exemple flagrant et grave : les Verts allemands sont, en accord avec les droites e les sociaux démocrates de ce pays, responsables du fait que l’Allemagne est le pays d’Europe le plus polluant en CO2. Ils ont relancé les mines de charbon de façon aberrante et inconsciente.
Certes leur discours a fait avancer la cause écologique au départ, et leurs thèses ont permis une certaine pêche aux voix. Mais maintenant les partis de gauche ont intégré cette lutte et savent la relier au problèmes sociaux et économiques.
Mais s’il y avait une seule raison pour laquelle je ne peux pas voter pour cette liste c’est celle là : ils sont pour une Europe fédérale ! C’est à dire pour donner les pleins pouvoirs à une UE antidémocratique, à mettre les régions en concurrence, et à abandonner tous nos acquis nationaux obtenus historiquement par les luttes et qui, bien qu’ils soient sans cesse mis en cause par nos dirigeants successifs, restent la base de notre protection sociale.

La Social-Démocratie

Au Parlement européen la social démocratie vote comme la droite et soutient la politique rétrograde de cette UE.
En France, après le calamiteux quinquennat Hollande on a cru  lors de la création de la Nupes à un virage à gauche du PS sous la direction de Faure. Hélas leur liste pour les élections européennes nous fait déchanter. En se rangeant derrière Glucksmann ils reviennent à leurs vieux démons, sinon pire.

Voir mon article précédent “Qui est Raphael Glucksmann”

La FI

La France Insoumise est une nébuleuse créée par Jean Luc Mélenchon quand il a sabordé le Front de Gauche qu(il ne contrôlait pas suffisamment à son gout. En particulier le PCF en faisait partie et on connait son anticommunisme viscéral (il a été 18 ans sénateur socialiste, cela laisse des traces, et il a milité pour le traité de Maastricht face aux communistes qui le refusaient)
Là dedans aucune démocratie, aucun vote, aucun congrès. C’est le chef qui décide avec son noyau de seconds qu’il a choisi lui même.
Beaucoup de succès au départ, de nombreux fidèles, de nombreux militants sincères.
Parmi les propositions de la FI beaucoup sont très positives (6e république, référendums etc..) mais leurs méthodes du buzz permanent, parfois maladroit  en plus,, des petites phrases provocatrices, les discréditent pour beaucoup. Dommage.
Il leur manque un bon cours d’économie politique et une analyse du capitalisme.

Jean Quétier, philosophe : Parti politique vs mouvement populiste

La gauche PCF et ses alliés

La liste conduite par Léon Deffontaines est une liste d’union de quelques partis de gauche : PCF, Radicaux de gauche, Gauche républicaine et socialiste, l’Engagement, avec également Emmanuel Maurel précédemment sur la liste des insoumis.
Elle comporte de nombreux syndicalistes et militants associatifs. C’est une liste du monde du travail.


Donc deux listes possibles à gauche FI ou PCF..
Comparez les listes, comparez les programmes..
Pour moi le choix est simple. Il n’y a pas photo. Je vote pour la liste Deffontaines sans hésitation.


Quelques unes des raisons de mon choix
pour la liste Deffontaines

  • D’abord son titre me plait : Reprenons la main en France et en Europe !
  • C’est une liste du monde du travail. Avec des travailleurs, des militants syndicaux, des militants associatifs. Une liste de gens du terrain et non de personnes hors-sol comme nos dirigeants.
    Une belle liste. Envoyons des gens du peuple à Bruxelles, des gens qui connaissent le peuple, qui connaissent la vie réelle.
  • Une liste de la gauche au nom de ses principes fondateurs : laïcité, social, écologie, (atteindre la neutralité carbone), solidarité, fraternité, service public, indépendance énergétique, pouvoir d’achat, réindustrialisation, relocalisations, paix.
    Aussi pour dire non à la politique actuelle.
  • Une liste qui renoue avec l’espoir. La colère est grande mais seule n’a jamais rien apporté de positif.
    Pour une vision de jours heureux contre les haines, les égoïsmes, l’évasion fiscale, les profits scandaleux.
    Unir pour gagner plutôt que diviser pour régner.
    Que l’espoir revienne au Parlement européen.
  • Un mot pour les abstentionnistes : nous, nous n’avons jamais trahi.
  • Et aussi une raison stratégique : il s’agit d’une élection à la proportionnelle à un tour et avec un seuil de 5% pour avoir des élus. Faire 4,9% aucun élu, faire 5,1% c’est 5 élus. Donc donner une voix à une liste qui dépasse 5% ne lui apportera rien (au maximum 1 élu) tandis que faire la liste Deffontaines atteindre 5% c’est envoyer d’un coup  5 élus de gauche au Parlement européen !

Quelques liens

Nos dirigeants nous conduisent dans le mur

Le Pacte de stabilité, qui limite le déficit public des pays de l’UE à 3 % est une aberration économique.

Sortons de la spéculation européenne de l’énergie

Plan climat, un projet communiste pour atteindre la neutralité carbone

Comment les traités européens nous maltraitent

TraitésTemoignages

Lettre_aux_enseignant.es

Les inventions malveillantes de Manon Aubry

Avec Fatima Khallouk, candidate sur la liste Deffontaines

La bête immonde, par Michel Fugain


 


Documents sur la liste conduite par Léon Deffontaines

Ensemble, nous pouvons construire une Europe plus juste, plus équitable et plus démocratique !

Le programme

Le site Internet de Léon Deffontaines, avec nombreuses propositions

Le meeting d’Amiens en vidéo, très instructif

Quelques membres de la liste :

 

 

La liste des candidats 

incomplèye car le dépot définitif est fixé au 17 mai au plus tard

En gras figurent les eurodéputés sortants.

Candidat Âge Profession/Engagement Département
1 Léon Deffontaines 28 Porte-Parole du PCF Somme (80)
2 Sigrid Gérardin 54 Enseignante, responsable syndicale au Snuep-FSU Paris (75)
3 Emmanuel Maurel 50 Député européen depuis 2014, fondateur du mouvement Gauche républicaine et socialiste Val-d’Oise (95)
4 Hélène Bidard 42 Conseillère municipale de Paris Paris (75)
5 André Chassaigne 73 Député du Puy-de-Dôme, président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale Puy-de-Dôme (63)
6 Samia Jaber 56 Conseillère départementale du Territoire de Belfort, candidate L’Engagement Territoire de Belfort (90)
7 Fabien Gâche 61 Retraité, syndicaliste à la CGT Sarthe (72)
8 Fatima Khallouk 47 Conseillère municipale d’Alfortville Val-de-Marne (94)
9 A définir
10 Isabelle Amaglio-Térisse 55 Conseillère municipale à Sartrouville, candidate Les Radicaux de Gauche Yvelines (78)
11 Pierre Lacaze 58 Conseiller régional d’Occitanie, conseiller municipal de Toulouse Haute-Garonne (31)
12 Marylène Faure 51 Syndicaliste à la CGT, agente EDF Gironde (33)
13 Frédéric Boccara 59 Economiste et statisticien, administrateur de l’INSEE, syndicaliste Hauts-de-Seine (92)
14 Héloïse Dhalluin 45 Conseillère régionale des Hauts-de-France Nord (59)
15 Ary Yee Chong Tchi Kan 74 Retraité, candidat du Parti communiste réunionnais La Réunion (974)
16 Sandra Blaise 50 Conseillère régionale du Grand Est Vosges (88)
17 Amar Bellal 48 Professeur en IUT Ille-et-Vilaine (35)
18 Haby Ka 26 Conseillère municipale de Montreuil Seine-Saint-Denis (93)
19 Sylvain Amrate 37 Commercial, syndicaliste Loiret (45)
20 Sophie Camard 51 Maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, conseillère départementale des Bouches-du-Rhône Bouches-du-Rhône (13)
21 Laurent Sachot 37 Conseiller municipal de Saint-Pierre-lès-Elbeuf Seine-Maritime (76)
22 A définir
23 Anthony Gonçalvès 53 Médecin oncologue Bouches-du-Rhône (13)
24 A définir
25 Simon Riffault 44 Entrepreneur, candidat Les Radicaux de Gauche Moselle (57)
26 Katja Krüger 47 Conseillère régionale de Bretagne Ille-et-Vilaine (35)
27 Laurent Miermont 48 Assistant parlementaire au , candidat de la Gauche républicaine et socialiste Paris (75)
28 Amandine Liard 30 Militante féministe Eure (27)
29 Yvan Garcia 65 Cadre de la fonction publique Hérault (34)
30 Véronique Paolantoni 51 Entrepreneuse Paris (75)
31 Guillaume Dumoulin 40 Conseiller municipal de Feyzin Rhône (69)
32 Violette Folgado 69 Conseillère municipale de Razac-sur-l’Isle Dordogne (24)
33 Sébastien Gautheron 51 Employé, délégué syndical Saône-et-Loire (71)
34 Fatiha Mellah 59 Salariée, syndicaliste Moselle (57)
35 Marc Dorel 60 Ingénieur, syndicaliste Isère (38)
36 Céline Piot 53 Conseillère municipale de Mont-de-Marsan, candidate de la Gauche républicaine et socialiste Landes (40)
37 Karim Boukhachba 41 Conseiller municipal de Creil Oise (60)
38 A définir
39 Bora Yilmaz 44 Conseiller régional du Grand Est, conseiller municipal de Nancy Meurthe-et-Moselle (54)
40 Manon Ovion 30 Préparatrice de commandes, syndicaliste CGT Nord (59)
41 Eddie Jacquemart 59 Conseiller municipal de Lille, président de la Confédération nationale du logement Nord (59)
42 Sophie Hervé 50 Salariée, syndicaliste Indre-et-Loire (37)
43 Brahim Jlalji 53 Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime (17)
44 Catherine Collinet Jung 49 Maire d’Ancemont, candidate Les Radicaux de Gauche Meuse (55)
45 A définir
46 Jeannine Erbland 69 Ancienne aumônière des hôpitaux Allier (03)
47 Florian Marteau 43 Boulanger paysan Morbihan (56)
48 Chloé Petat 26 Cheffe de projets, candidate de la Gauche républicaine et socialiste Seine-Saint-Denis (93)
49 Emmanuel Boutterin 66 Magistrat, membre du conseil supérieur de la prud’homie, candidat L’Engagement Bouches-du-Rhône (13)
50 Manon Delorme 26 Ouvrière dans l’agro-alimentaire, syndicaliste Alpes-Maritimes (06)
51 Hervé Rivière 53 Ouvrier dans l’agro-alimentaire, syndicaliste Nièvre (58)
52 Élisabeth Jutel 43 Artiste, candidate de la Gauche républicaine et socialiste Deux-Sèvres (79)
53 Jean-Marc Durand 69 Retraité Drôme (26)
54 Aurore Artigues 42 Accompagnatrice éducative et sociale, syndicaliste Hautes-Pyrénées (65)
55 Soulé N’Gaïdé Conseiller municipal des Ulis Essonne (91)
56 Anne Saouter 57 Conseillère municipale d’Oloron-Sainte-Marie Pyrénées-Atlantiques (64)
57 Marc-Antoine Leroy 22 Médiateur scolaire, syndicaliste Corse-du-Sud (2A)
58 Édith Pugnet 52 Maire de Cabestany Pyrénées-Orientales (66)
59 Christophe Lime 62 Conseiller municipal de Besançon Doubs (25)
60 Brigitte Blanc Candidate de la Gauche républicaine et socialiste Moselle (57)
61 Taran Marec 25 Conseiller municipal de Brest Finistère (29)
62 Camille Pétron 34 Conseillère départementale de Mayenne, conseillère municipale de Laval Mayenne (53)
63 Lionel Lerogeron 54 Professeur en lycée professionnel, syndicaliste Manche (50)
64 Fleur Laronze 43 Conseillère départementale d’Alsace Bas-Rhin (67)
65 Jean-Michel Guérineau 62 Conseiller municipal de Bourges Cher (18)
66 Christine Mequignon 47 Conseillère municipale de Pont-du-Château Puy-de-Dôme (63)
67 Julien De Benito 46 Conseiller municipal d’Avignon Vaucluse (84)
68 A définir
69 Christian Brice 50 Médecin urgentiste des hôpitaux publics Côtes-d’Armor (22)
70 Marie-Claire Cailletaud 66 Ingénieure-chercheuse, syndicaliste Hauts-de-Seine (92)
71 Patrick Malavieille 61 Conseiller départemental du Gard, ancien député du Gard (1997-2002) Gard (30)
72 Marianne Margaté 52 Sénatrice de Seine-et-Marne Seine-et-Marne (77)
73 Pierre Ouzoulias 60 Sénateur des Hauts-de-Seine, vice-président du Sénat Hauts-de-Seine (92)
74 Muriel Ressiguier 46 Ancienne députée de l’Hérault (2017-2022) Hérault (34)
75 Manu Blanco 60 Salarié de l’industrie pharmaceutique, syndicaliste Oise (60)
76 A définir
77 A définir
78 Cathy Apourceau-Poly 59 Sénatrice du Pas-de-Calais Pas-de-Calais (62)
79 Vincent Guibert 64 Secrétaire général de L’Engagement Hauts-de-Seine (92)
80 Cécile Cukierman 44 Sénatrice de la Loire, présidente du groupe communiste-Kanaky au Sénat Loire (42)
81 Fabien Roussel 54 Secrétaire national du PCF, député du Nord Nord (59)
 

Le sommaire du programme (programme complet téléchargeable plus haut)

Le programme complet