Initiation à la programmation en école et collège

**   récréation scientifique n°6   **

Pour écrire une application en informatique, un programme, on utilise un langage de programmation. Il enl existe de nombreux.

Pour écrire un programme on utilise des instructions c’est à dire des ordres que l’on donne à la machine.

L’ensemble des instructions contenues dans le programme s’appelle un algorithme.

Un algorithme c’est une recette. Les instructions sont écrites les unes après les autres dans un ordre bien précis avec des règles de structuration.

On utilise également la conditionnelle c’est à dire le SI…Alors…SINON… ce qui permet d’utiliser un test avant d’effectuer une instruction.

On peut on peut également répéter une séquence d’instruction un certain nombre de fois ou jusqu’à ce qu’une certaine condition soit remplie, c’est ce que l’onappelle une itération.

Les 3 notions de base pour écrire un programme sont donc :

  1. la séquentialité c’est à dire l’ordre des instructions, par exemple ajouter 3 et multiplier par 2 ce n’est pas la même chose que multiplié par 2 puis ajouter 3.
  2. la conditionnelle on peut faire un test, si telles conditions est remplie alors on fait cette séquence sinon on en exécute une autre.
  3. la 3e notion c’est la répétition, l’itération.

Un exemple :
pour tracer un carré on écrira : répète 4 fois ( avance de 100 pixels tourne à gauche de 90°).

Si on veut un ensemble de carrés qui pivotent on écrira : trace un carré puis tourne à gauche de 10° et on répétera cet ensemble 36 fois de façon à avoir fait un tour complet.

On aura programmé un beau dessin.. Rien qu’avec ces quelques instructions on peut s’amuser à réaliser plein de variantes et ainsi comprendre le mécanisme.

La difficulté pour un débutant est de respecter la syntaxe qui est très rigoureuse.  Si on fait une faute d’orthographe on oublie une virgule ou une ponctuation quelconque alors l’application se plante..
On a inventé un langage pour l’apprentissage adapté aux enfants dans lequel les instructions sont préécrites. Il suffit de les assembler comme dans un jeu de lego.

Ce langage de programmation s’appelle SCRATCH. Il est gratuit et d’utilisation simple.

A l’école élémentaire et au collège on initie les élèves au codage et à la programmation avec le langage Scratch. Il y a même une éépreeuve au brevet.
Au lycée on utilise le langage Python, un vrai langage de programmation,  très puissant et employé pour créer des applications.

Ici une petite vidéo montrant la construction d’un carré avec Scratch

On trouve de très nombreux tutoriels sur Internet pour l’utilisation de Scratch.

Par exemple

https://www.collegerenecassincancale.ac-rennes.fr/spip.php?article113

et, toujoues avec des carrés :

***********************************

Si vous avez envie d’essayer Scratch voici un tutoriel avec plein d’exemples que j’avais créé pour des enseignants. Il suffit de suivre la progression, et de jouer.. 

Mon site-tutoriel d’apprentissage avec Scratch

https://scratchelem.wordpress.com/

Vous y trouverez toute une progression et même les exercices donnés au brevet des collèges..