Des milliards à gogo. Un gigantesque hold-up en bande organisée : le capitalisme

1 – On nous ment !  

Le 19 septembre sur Arte le journallistr bien-pensant Jean Quatremer se moquait du million de manifestants de la veille : ‘ils refusent l’austérité alors que la France est ruinée.. » et d’évoquer la Grèce, il sait car il y était à ce moment là.. Imparable ! Changer de chaine.. même couplet bien appris.

« Il n’y a pas d’argent, il faut vous serrer la ceinture, etc. ». Le refrain diffusé à longueur de journées..

C’est faux, la France est un pays riche. Mais il est pillé et cela on veut nous le cacher.

Des milliards à gogo il y en a, on nous vole, c’est un gigantesque hold-up, un système.
Alors que le gouvernement nous demande des sacrifices les milliards s’échangent et sont stockés dans les paradis fiscaux. Ces sommes considérables seraient beaucoup plus utiles à investir dans l’économie.

 Et cet argent, cette fortune colossale, elle vient d’où ? Cette question s’impose.

2 – Des exemples

En économisant 10 000 euros par jour, il faut 36 000 ans pour atteindre la richesse de Bernard Arnault.
Et on ose nous réclamer 44 milliards pour rogner sur la santé, l’éducation, le niveau de vie..

En 2010, le patrimoine
des 500 plus grosses fortunes Françaises
était de 200 milliards,
il est passé aujourd’hui à 1200 milliards

Dans le courrier des lecteurs de Ouest France

En 1996 les 500 plus grosses fortunes Françaises représentaient 6%
du Produit Intérieur Brut
et 42% aujourd’hui

.L’évasion fiscale c’est 100 milliards par an, l’équivalent du budget de l’éducation.

Et les profits du CAC40 qui explosent, et les restos du cœur qui font le plein.

Et de tels exemples on peut en trouver beaucoup d’autres.

Le milliardaire français Bernard Arnault se retrouve cette année
en cinquième position du classement mondial Forbes avec
une fortune
estimée de 178 milliards de dollars.

Et si cet argent revenait à la collectivité.. Vous imaginez le grand bond en avant que cela permettrait !

3 – D’où vient cet argent ? Qui crée la richesse ?

Qui crée la richesse ? D’où vient elle ? En réalité la richesse est créée uniquement par le travail, par les travailleurs et  dans notre système elle est accaparée par une minorité d’exploiteurs c’est un système complètement injuste, on assiste à un vol organisé.

Ce système porte un nom il s’appelle le capitalisme.

On peut bien sûr se reporter aux écrits de Marx pour comprendre le fonctionnement, mais simplement ce qu’il faut retenir c’est que la richesse est créée par les travailleurs et que ce sont les propriétaires des grands moyens de production, les capitalistes, qui s’en emparent ou du moins qui s’emparent de l’essentiel en ne laissant aux travailleurs que le nécessaire pour leur entretien, un nécessaire souvent insuffisant.

Prenons une entreprise qui fabrique des objets. Pour sa production annuelle elle a besoin d’acheter le matériel nécessaire, des matières premières entre autres pour une valeur A.
Puis une fois la production achevée, elle vend ses objets pour une valeur V.
La différence V-A entre le prix de vente et le prix d’achat est appelé la plus-value.
C’est l’ensemble de ces plus-values au sein de tout le pays que l’on appelle le PIB, produit intérieur brut, la richesse créée en un an.

La plus value c’est la richesse créée dans l’entreprise. Cette richesse est créée par les travailleurs.
Il n’y a pas que les travailleurs produisant du matériel qui génèrent de la richesse, tous les travailleurs créent de la richesse, l’employé d’hôpital parce qu’il soigne le travailleur et donc entretien la force de travail, l’enseignant parce qu’il forme cette force de travail, etc..

Une partie de la plus-value sert à payer les salaires, , la masse salariale, le reste c’est du profit et ce profit le propriétaire de l’entreprise en fait ce qu’il veut c’est bien là le problème. Ce surplus est distribué aux actionnaires ou placent en bourse sans aucun contrôle et indépendamment des intérêts du pays.

Plus-value  PV=V-A

PIB = Σ PV    Somme des richesses produites

Salaire  S            Profit   P=PV-S

Le profit résulte du travail du salarié   

Une partie du profit est parfois utilisée en investissement, ce qui est positif, si c’est en France.  Tout le reste est accaparé par le capitaliste et perdu pour la collectivité.

Le travail rapporte. Le capital coûte

La seule préoccupation du patronat est le profit maximum à court terme. Il passe avant l’investissement.

La recherche du profit maximum à court terme nuit au développement positif de l’économie, favorise les délocalisations, et accélère la fermeture d’entreprises jugées pas suffisament rentables. C’est ce que nous constatons actuellement dans notre pays. Un gâchis économique. Un chômage entretenu, des inégalités croissantes. Une précarité en augmentation. L’intérêt du pays, l’intérêt de la population, ce n’est pas leur souci..

Il est évident que le capitaliste a tout intérêt à réduire au au minimum le salaire attribué au travailleur et à garder un volant de chômeurs afin de faire pression sous forme de chantage si les revendications de l’employé lui paraissent trop exigeantes.
Ce système est de par sa nature pervers et le capitalisme s’est organisé au niveau mondial ces dernières années enfin d’avoir à sa disposition la plupart des gouvernements de la planète.

Le capitalisme pille notre économie

Le capitalisme crée les inégalités

Le capitalisme détruit la planète

Le capitalisme porte en lui la guerre

Ce système injuste à nous de le combattre tous ensemble.
il y a quelques décennies les gangsters pour s’emparer de l’argent des banques avaient des mitraillettes et prenaient des risques, maintenant les nouveaux gangsters portent costumes cravates voyagent en jets privés et naviguent sur leur yachts en suivant Wall Street. Ils ne prennent aucun risque pour assouvir leur soif inépuisable. Ils agissent en toute légalité, leur légalité, et utilisent comme domestiques, comme gérants, les principaux dirigeants politiques de notre monde. Macron est un bel exemple de laquais de la finance, mis en place par Rothschild et Mc Kinsey.

4 – Lees partis du Capital et  leurs médias

Tous les partis de droite, du bloc central Macronien jusqu’au Républicain et l’extrême droite, soutiennent les milieux d’affaires, donc le système qui est qui est à leur service le capitalisme.
Les sociaux démocrates quant à eux cherchent à rendre le capitalisme moins douloureux,  plus supportable, ce qui est évidemment un leure car ils ne s’attaquent pas au mécanisme.

Quant aux médias ils sont pratiquement tous au service de la finance et protègeny le système en place par une propagande intense. On peut remarquer qu’en France il y a des télévisions d’extrême droite; des télévisions du pouvoir, mais aucune télévision de gauche.
De nombreux médias sont aux mains des milliardaires dont l’intérêt est évidemment de garder les choses en place.
Le vocabulaire utilisé régulièrement est édifiant : on parle du coût du travail, de charges.

Le travail ne cûte pas, il rapporte !

Il n’y a pas de « charges », mais des cotisations sociales
qui font partie intégrante du salaire des employés.

Quant à l’extrême droite attention aux leurres, elle fait semblant de s’opposer à ce qui est en place mais est en réalité le dernier recours pour le capitalisme.
On le sait, de tout temps et partout, le grand patronat choisit  le fascisme plutôt que la perte de ses privilèges. L’histoire l’a montré et les liens qui se tissent actuellement le confirment.

5 – Que faire ?

Ce système il fautt l’abattre, il faut le remplacer, le remplacer par quoi, à nous d’inventer tous ensemble un système qui n’a encore jamais existé , un communisme du 21e siècle.

Ce système devrait être basé sur la notion de bien commun.
Les biens communs ce sont l’eau l’énergie etc. il faudra y ajouter un pole financier public et les grands moyens de production. Dans ce système il ne doit pas y avoir de propriétaires des très grands moyens de production, l’entreprise doit être gérée avec la participation active et démocratique des travailleurs et en liaison avec une planification démocratique élaborée au niveau de l’État.
Peut être aussi limiter l’échelle des revenus – de 1 à 10 par exemple –

Le nouveau système que nous voulons construire doit être élaboré collectivement, et en tenant compte de l’histoire.
Des pistes ont été avancées par des économistes communistes, à discuter..

Ce système à nous de l’inventer et de le mettre en place.

6 – Rassembler

Le changement de système ne viendra pas tout seul. En premier lieu il faut convaincre la population que son intérêt est là. Il faut faire monter ce que l’on pourrait appeler une conscience de classe.
En fait pratiquement toute la population a intérêt à ce changement mais seule une minorité en est persuadée.

N’oublions pas que les grandes conquêtes sociales ont toujours eu lieu lorsque la gauche était puissante et en particulier lorsque le Parti communiste faisait 20% des voix.

Convaincre et rassembler..

7 – Liens


et quelques vidéos ex$licatives

 

Un résumé plus complet du Capital de Karl Marx

Et si vous avez encore des doutes, allez travailler à la chaine chez Citroen ou chez Bolloré et comparez votre situation à celle du patron. Lui n’a eu qu’à naitre du bon coté…

 

Si vous avez des remarques à me faire au sujet de cet article vous pouvez utiliser le formulaire de contact du blog.