Vidéos : débats, entretiens, meeting, à la fête de l’Humanité 2024

400 débats en trois jours à la fête de l’Humanité 2024.dans les différents stands. On en retrouve une partie sur le site de l’Humanité www.humanite.fr Entretien avec Lucie Castets https://www.humanite.fr/politique/agoras-de-lhumanite/revivez-lentretien-de-lucie-castets-a-lagora-de-la-fete-de-lhumanite Débat entre les représentants des quatre composantes du NFP Marine Tondelier, Fabien Roussel, Manuel Bompart, Olivier Faure Les défis du NFP https://www.humanite.fr/politique/nouveau-front-populaire/a-la-fete-de-lhumanite-le-serment-des-dirigeants-du-nfp-preserver-cette-unite-comme-un-bien-commun Débat Sophie Binet, Lucie Castets et Fabien Roussel : Reconquérir le monde du travail face au RN     Le meeting de la fête de l’Humanité    Angela Davis, … Lire la suite…

Jean Quétier, philosophe : « Les partis font avancer l’intelligence collective »

Jean Quétier, philosophe : « Les partis font avancer l’intelligence collective » Dans son ouvrage, De l’utilité du parti politique, le docteur en philosophie de l’université de Strasbourg considère « à rebours du récit qui la voudrait dépassée » cette forme d’organisation comme un atout, notamment pour les travailleurs et les travailleuses. Publié le 27 avril 2024 Dans L’Humanité des débats (parution tous les vendredi) Diego Chauvet Jean Quétier à l’université d’été du PCF à Aix-en-Provence, en 2021. © Julien Jaulin/hanslucas Dépassés les partis politiques ? Au … Lire la suite…

Sondage : Les Français et le PCF – Lutte des classes – Besoin de communisme..

  La lutte des classes, une réalité pour 83 % des Français PCF. Les adhérents tiennent de vendredi 7 avril au lundi 10 avril leur 39e congrès à Marseille, en pleine bataille des retraites. Perception du communisme, image du parti et adhésion aux valeurs qui y sont associées, popularité de Fabien Roussel… Notre sondage Ifop exclusif. Publié le Vendredi 7 avril 2023 dans l’Humanité, Julia Hamlaoui   Ce n’est pas encore une révolution, mais l’image du PCF bouge et ses idées marquent des points dans … Lire la suite…

Crises : pourquoi la critique de Marx fait-elle son retour ? Une suite d’articles dans l’Humanité en 2023.

« Marx avait-il raison ? » s’interroge le grand hebdomadaire allemand Der Spiegel en ce début d’année, mettant à la une l’image, modernisée, du critique du capital et du fondateur du communisme moderne.  1- Marx nous permet d’avoir une conception matérialiste du racisme afin de comprendre les enjeux de classe et de mener la lutte antiraciste. FLORIAN GULLI, Professeur de philosophie 2 – Le féminisme marxiste, en posant les enjeux économiques comme centraux, répond à l’articulation de la lutte contre le capitalisme et contre … Lire la suite…

Le populisme, une impasse. Revenons au vrai combat, celui contre le capitalisme !

Un très bon article de David Cyala (cliquer ici) Le populisme de gauche a t’il encore un avenir ? David Cyala est universitaire, économiste, membre des “économistes atterrés”. Extrait : “En fait, le populisme renforce systématiquement une vision du monde qui est spécifique à la droite. En dessinant un monde anomique dans lequel les individus seraient livrés à eux-mêmes, il légitime les conceptions réactionnaires qui entendent réunir le peuple sous des institutions transcendantes fondées sur la religion, les identités culturelles ou … Lire la suite…

Imaginons un communisme du 21e siècle ! Des pistes..

Un vrai changement, oui c’est possible ! Le capitalisme détruit la planète et les êtres humains. Face à cela plusieurs attitudes possibles. Les droites et extrême droites ( LREM-Renaissance, LR, FN-RN) disent qu’il n’y a pas d’alternative et, en se mettant au service des profiteurs, veulent pousser encore plus loin les méfaits du système(inégalités, précarité, exploitation des individus, course aux profits, dégradation de l’environnement, services publics sacrifiés, etc..) Les sociaux démocrates s’arrangent pour rendre le système un peu moins insupportable, tout … Lire la suite…

Sortir du capitalisme, et urgence du communisme. Réflexions par Bernard Vasseur, Isabelle Garo, Roland Farré

Que peut signifier le mot “communisme” aujourd’hui ? Dénoncer le capitalisme ne suffit pas. Imaginer une alternative. Ne pas répéter l’histoire, en tirer des leçons. Définir, inventer le communisme du XXIe siècle. Socialisme / étatisme / communisme. Propriété d’usage / propriété lucrative. Repenser le travail, la notion de travailleur. Nouvelle conception du salaire. Le déjà-là du communisme. Une conférence de Bernard Vasseur, philosophe, en mars 2022   Mai 2022 : le livre de Bernard Vasseur vient de sortir Il est possible … Lire la suite…

Communisme.s : quels horizons nouveaux ?

Robert Guédiguian : «Au quotidien, je traque les moments communistes» Pour le réalisateur, le communisme reste la seule réponse possible aux problématiques actuelles, de la crise environnementale aux inégalités sociales. (dans Libé du 3 janvier 2022) De nombreux observateurs notent le retour de la pensée de Marx (y compris chez des intellectuels américains). Libération, début janvier 2022 écrit : https://www.arte.tv/fr/videos/107364-006-A/le-retour-en-grace-de-karl-marx/   À l’Agora de la fête de l’Humanité 2021, la rencontre entre Bernard Friot, sociologue et économiste, Frédéric Lordon, philosophe et … Lire la suite…