L’Art de la paix, par Bertrand Badie

L’Art de la paix

Neuf vertus a honorer et autant de conditions à établir

Sun Tzu, général chinois du VIᵉ siècle avant Jésus-Christ, a écrit un Art de la guerre qui aujourd’hui encore suscite l’intérêt de très nombreux lecteurs. Tandis que la guerre refait irruption en Europe et au Proche-Orient, si l’on étudiait comment faire la paix au XXIᵉ siècle ? C’est à cette mission que Bertrand Badie, le plus philosophe des professeurs en relations internationales, s’est attelé dans cet ouvrage à la portée universelle.
La paix a changé de nature. Longtemps cantonnée à l’état de non-guerre, associée à des périodes de trêve obtenues par transactions géographiques, économiques, dynastiques, elle ne peut désormais être établie qu’à la condition d’être redéfinie, pensée comme un tout, considérée à l’heure de la mondialisation et des nouvelles menaces, notamment climatiques, qui pèsent sur notre planète.
S’appuyant sur quantité d’exemples historiques ou contemporains, Bertrand Badie dresse des perspectives : faire primer le social sur le rapport de force, chercher à comprendre l’Autre, trouver les justes normes, combler ce qui nous sépare…
Revisitant des références essentielles d’Aristote à Kant, il propose neuf vertus à mettre en œuvre pour faire la paix.
  • Essais Paru le 02/10/2024

Entretien avec Bertrand Badie

dans l’Humanité Magazine du 11 septembre 2025

https://www.humanite.fr/monde/bande-de-gaza/bertrand-badie-la-paix-au-sens-moderne-du-terme-cest-lart-de-la-coexistence

———————————-

Pacifistes de tous les pays Unissez-vous !

Autres documents sur la Paix


 


Une intervention d’Igor  Zamichiei sur la paix lors de la fête de l’Huma :

Le Mouvement de la Paix

visiter son site

Appel collectif

https://r.email.mvtpaix.org/15d5okqyp1txpfe.html?t=1753469676186

 

Le texte de l’intervention d’Igor  Zamichiei :

Je pense que on ne peut pas traiter de la question de la paix sans dire que la première chose à faire aujourd’hui, c’est de combattre l’ imperialisme americain, parce que les questions économiques et les questions de défense sont liées à ces combats. 
La réalité c’est qu’aujourd’hui il faut sortir de l’OTAN. Si la France ne sort pas de l’OTAN, du commandement intégré pour commencer, puis de l’OTAN. On sera toujours inféodé aux intérêts américains et donc on nourrira une politique belliciste. c’est ça la réalité parce que vous le voyez bien aujourd’hui c’est un des principaux verrous pour reconstruire un système multilatéral international, nous avons besoin en Europe et dans le monde d’union de peuples libres, souverains, associés, qui dialoguent à égalité sur la base de l’autodétermination des peuples, du droit des peuples à disposer d’eux mêmes Voilà la base de la construction du système international que nous voulons.
Et l’ONU,  il faut une réforme de l’ONU, la  hisser à ce qu’elle aurait toujours dû être, en finir avec le Conseil de sécurité, avec les droits de veto. C’est à l’ensemble des peuples de décider.
Il y a autre chose que je vais dire et peut être on ne sera pas tous d’accord sur ce point de vue mais moi, désolé, je ne sais pas comment on arrête la guerre en augmentant les budgets militaires; il faut arrêter l’augmentation des budgets militaires et la course à la militarisation , le budget en France il aura doublé depuis 2017 si on continue la trajectoire qui est proposée. Quand on fabrique des armes on s’en sert, c’est ça la réalité, on s’en sert partout et on a beau nous dire qu’elle ne servent pas dans le conflit à Gaza qu’elle ne sert pas au Yémen Eh bien si elle serve partout aujourd’hui à massacrer les peuples; arrêtons la militarisation.
La dernière chose que je veux dire sur des solutions concrètes c’est qu’en Ukraine oui il faut la paix parce que c’est une boucherie depuis maintenant 3 ans et le conflit aurait dû être arrêté bien plus tôt; Il faut remettre tous les acteurs autour de la table C’est pour ça qu’on propose une conférence paneuropéenne de sécurité collective avec l’Ukraine, avec la Russie, avec l’ensemble des pays européens; Ça ne peut pas se passer aux États Unis ça doit se passer ici en Europe et l’ensemble des peuples européens doivent être associés à la sécurité de l’Europe.
Enfin Gaza, oui nous devons et c’est une urgence être aux côtés du peuple palestinien Nous devons nous battre pour un embargo sur les armes Nous devons enfin prendre des sanctions, arrêter l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël ,arrêtez tout d’accord commercial tant que ce génocide se poursuivra. il faut écouter les mots de  Mandela : notre liberté est incomplète sans la liberté du peuple palestinien. C’est une cause universelle aujourd’hui nous devons porter plus que jamais cette solidarité et nous venons de décider d’une grande marche à Paris le 21 septembre.
Soyons très nombreux à y participer.
Dans quelques minutes ici nous allons recevoir une délégation de l’OLP on peut les applaudir ils sont là on peut se lever pour eux.