Des milliards à gogo. Un gigantesque hold-up en bande organisée : le capitalisme

1 – On nous ment !   Le 19 septembre sur Arte le journallistr bien-pensant Jean Quatremer se moquait du million de manifestants de la veille : ‘ils refusent l’austérité alors que la France est ruinée.. » et d’évoquer la Grèce, il sait car il y était à ce moment là.. Imparable ! Changer de chaine.. même couplet bien appris. « Il n’y a pas d’argent, il faut vous serrer la ceinture, etc. ». Le refrain diffusé à longueur de journées.. C’est faux, la France … Lire la suite…

Que cache le plan Trump pour Gaza ?

Qu’est-ce que le plan Trump pour Gaza ? et aussi : Un accord de cessez le feu pour aller où ? Par l’AFPS -Association France  Pallestine Solidarité  https://www.france-palestine.org/Un-accord-de-cessez-le-feu-pour-aller-ou Articles récents Fins de r ègnes. Au pluriel. 9 octobre 2025 Gaza – L’inhumain – La barbarie coloniale. 6 octobre 2025 Des milliards à gogo. Un gigantesque hold-up en bande organisée : le capitalisme 29 septembre 2025 Initiation à la programmation en école et collège 24 septembre 2025 RN : Le Pen, Bardella & Cie volent au secours du … Lire la suite…

Fins de r ègnes. Au pluriel.

Fin de r ègne pour la macronie  La Macronie est à l’agonie. Triste spectacle qui nous est offert en ce moment. le bilan de Macron est catastrophique. La dette a bondi sous son sa direction. Le pays se désindustrialise : fermetures d’entreprises, délocalisations.. Les inégalités ont explosé Les cadeaux aux plus riches et aux très grandes entreprises ont saigné les recettes. La précarité a augmenté, les perspectives pour les jeunes sont alarmantes, bref un fiasco total. De plus sa politique de … Lire la suite…

Gaza – L’inhumain – La barbarie coloniale.

Interview de Dominique Edde dans le Ouest-France du 5 octobre: « Gaza, retour aux pires heures du colonialisme « . Tellement vrai! Et un entretien avec Dominiaque  Edde, dans l’Humanité Magazine du 25 septembre 2025 : « Tout ce sur quoi repose l’humanité est à terre à Gaza » : entretien avec l’écrivaine libanaise Dominique Eddé     en PDF ou sur le site du journal : https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/debat-israel-gaza/tout-ce-sur-quoi-repose-lhumanite-est-a-terre-a-gaza-entretien-avec-lecrivaine-libanaise-dominique-edde *************************************** Qu’est ce que le plan Trump pour Gaza ?

Initiation à la programmation en école et collège

**   récréation scientifique n°6   ** Pour écrire une application en informatique, un programme, on utilise un langage de programmation. Il enl existe de nombreux. Pour écrire un programme on utilise des instructions c’est à dire des ordres que l’on donne à la machine. L’ensemble des instructions contenues dans le programme s’appelle un algorithme. Un algorithme c’est une recette. Les instructions sont écrites les unes après les autres dans un ordre bien précis avec des règles de structuration. On utilise également la … Lire la suite…

RN : Le Pen, Bardella & Cie volent au secours du Capitalisme et des Ultra-riches

Si le programme du RN a toujours flairé bon l’arnaque sociale (comme augmenter les salaires en piochant dans les cotisations, soit… dans le salaire), le parti d’extrême droite assume désormais un virage sur l’aile libérale. Vent debout contre la taxe Zucman ou la mobilisation pour la justice fiscale et sociale, la holding Le Pen fait les yeux doux au Medef. Au programme, outre la chasse à l’immigration et « l’assistanat » : cadeaux fiscaux, dérégulation et baisse de la dépense publique. Face à l’impasse … Lire la suite…

L’Art de la paix, par Bertrand Badie, philosophe.

L’Art de la paix Neuf vertus a honorer et autant de conditions à établir Sun Tzu, général chinois du VIᵉ siècle avant Jésus-Christ, a écrit un Art de la guerre qui aujourd’hui encore suscite l’intérêt de très nombreux lecteurs. Tandis que la guerre refait irruption en Europe et au Proche-Orient, si l’on étudiait comment faire la paix au XXIᵉ siècle ? C’est à cette mission que Bertrand Badie, le plus philosophe des professeurs en relations internationales, s’est attelé dans cet ouvrage à la portée universelle. La … Lire la suite…

La dette, reparlons-en.. avec Stéphane Peu lors d’un débat à la fête de l’Huma

le problème de la dette est abordé à la minute 6:00 de l’enregistrement Voir aussi d’autres articles à propos de la dette C’est leur dette ! l’explosion de la dette sous la macronie est due essentiellement à la perte de recettes provoquée par les cadeaux exhorbitants aux grandes entreprises, les exonérations fiscale qui de plus privent la Sécu de cotisations et la met en danger. Egalement par le refus d’imposer les ultra-riches et les transactions bancaires. Tout cela est tombé dans … Lire la suite…

Le discours de Fabien Roussel à la fête de l’Humanité le 13 septembre 2025

**** Le contre projet du PCF – cliquer sur l’image, ou lire ci-dessous – https://www.pcf.fr/pacte_national_pour_avenir_france   Un pacte national pour l’avenir de la France Le monde, l’Europe et la France s’enfoncent dans les guerres, les crises économiques, énergétiques et financières, les régressions sociales et démocratiques, le dérèglement climatique. L’humanité est à un tournant de son histoire. L’affrontement entre le capital et le travail est exacerbé. Le capitalisme, en crise systémique depuis des décennies, se montre incapable de répondre aux immenses défis … Lire la suite…

Entre les patrons et l’extrême droite, ce ne sont plus des passerelles, mais de la porosité

Entretien Laurent Mauduit : « Entre les patrons et l’extrême droite, ce ne sont plus des passerelles, mais de la porosité » Publié le 12 septembre 2025 par Les communistes de Pierre Bénite Laurent Mauduit Journaliste et cofondateur de Mediapart   Le glissement politique de la France vers l’extrême droite s’observe aussi dans le comportement de la droite classique, de plus en plus proche des thèses du Rassemblement national (RN). Il se voit également dans une partie de l’électorat qui n’hésite pas à lui … Lire la suite…

Cela suffit le refrain des 44 milliards !

Ils disent : Il faut économiser 44 milliards d’euros sur les dépenses publiques. La dette nous impose cette rigueur. La France est en danger de sanctions. Cela suffit ces salades répétées à longueur de journées par les dirigeants au service de la finance et relayées par leurs chiens et chiennes de garde dans les médias. Non la solution n’est pas l’austérité. Non la dette n’est pas catastrophique et est un prétexte usé. De plus ce sont eux qui ont creusé cette … Lire la suite…

LE PÉRIL C’EST LA FINANCE, PAS LA DETTE..  par Frédéric Boccara, économiste.

Et on nous ressort le chantage habituel : il faudrait rogner dans les dépenses publiques à cause de la dette, sinon ce sera le chaos. NON tout cela ne tient pas. LE PÉRIL C’EST LA FINANCE, PAS LA DETTE. Pour tenter d’expliquer sa décision de demander un vote de confiance, François Bayrou dramatise à souhait la situation de la France, n’hésitant pas à la comparer comme son prédécesseur, à celle de la Grèce. Le cœur du service après vente entérine cette … Lire la suite…

Environnement et société. Le capitalisme n’est pas compatible avec l’écologie..

« Le capitalisme porte en lui la guerre » affirmait Jaurès. Hélas oui.. Mais aussi le capitalisme détruit la planète et les êtres humais. Se dire écologiste et accepter le système actuel c’est une aberration. Un parti uniquement « écologiste » est infirme. Les « écolos » ont eu le mérite de mettre en avant et de populariser le thème de l’environnement, mais leur action bute sur l’économie et l’analyse du système que nous subissons et que bien souvent ils se contentent de gérer tout en culpabilisant … Lire la suite…

Document : Interview de Georges Ibrahim Abdallah

Après près de 41 ans d’acharnement politico-judiciaire, Georges Ibrahim Abdallah est enfin sorti de prison en juillet dernier ! Il était détenu en France de façon illégitime alors qu’il avait purgé sa peine depuis de nombreuses années. Le plus vieux prisonnier politique en France a été libéré il y a quelques semaines et a retrouvé son pays le Liban La première interview en français, par le journaliste libanais Moussa Assi Voir aussi : Deux témoignages de palestiniens et un peu d’histoire … Lire la suite…